• logo linkedin
  • logo email
Pour favoriser le développement économique du Gabon, la modernisation de la ligne de chemin de fer traversant le pays est une nécessité. Proparco participe donc au programme d’investissement financé par l’État et le concessionnaire.
Présentation du client

La Société d'Exploitation du Transgabonais (SETRAG) est depuis 2005 le concessionnaire de la voie ferrée traversant le Gabon, le long de l’axe Libreville-Franceville. Utilisé pour le transport de voyageurs et de fret, le Transgabonais conserve pour principale activité le transport de minerai, issu notamment de la mine de manganèse de la COMILOG à Moanda. L’infrastructure se compose de 710 km de voie ferrée dont 648 km de voie principale entre le port d'Owendo et Franceville.

Description du projet

Depuis le début de la concession, la SETRAG fait face à une faible productivité, du fait notamment du mauvais état de l'infrastructure. La SETRAG a décidé de lancer un vaste programme de réhabilitation dont l’une des composantes principales est la remise à niveau de la voie ferrée. Le programme d’investissement comprend des travaux sur les infrastructures, la superstructure, la sécurité, la signalisation, et un programme d'action E&S. Il est cofinancé par la SETRAG et par l'Etat Gabonais.

Impact du projet

Ce programme a pour objectif direct de réduire les coûts opérationnels, d’améliorer la fiabilité et la disponibilité du transport, de permettre un accès équitable à tous les utilisateurs et de restaurer la capacité de la voie à son niveau initial pour permettre d’absorber une augmentation future du trafic. L’objectif général est de doter le Gabon d’un axe de communication rénové et fiable entre la capitale et l’intérieur du pays dans un souci de désenclavement et de développement économique.

26/06/2016
Date of signature of the project
sectors
Gabon
location
financing tool
32 500 000 Euros
amount of funding
Prêt de 32,5 MEUR
financing details
Société d'exploitation du Transgabonais
Client
CES