• logo linkedin
  • logo email
Proparco soutient la construction d’une centrale à gaz combiné au sud de la Jordanie. Avec ce projet, Qatrana Electric Power Company contribue à sécuriser l’approvisionnement en électricité du pays et à diversifier son mix énergétique.
Présentation du client

Qatrana Electric Power Company (QEPC) est une société privée jordanienne, filiale de la société de production électrique coréenne Korea Eletric Power et du conglomérat industriel saoudien Xenel. L’Etat jordanien met à disposition de QEPC le terrain d’emprise de ses infrastructures, dans le cadre d’un contrat de sous-location de 25 ans et a conclu un contrat d’achat d’électricité « take or pay » sur la même durée avec la société nationale d’électricité NEPCO.

Description du projet

Le prêt de Proparco permettra de financer la construction d’une centrale à gaz à cycle combiné d’une capacité de 373 MW à Al Qatrana, au sud d’Amman. Le site se trouve à la conjonction du gazoduc assurant l’approvisionnement de gaz en provenance d’Egypte et du réseau de transmission jordanien. Le coût total du projet s'élève à près de 465 MUSD.

Impact du projet

Ce projet de centrale contribuera à renforcer la capacité de production énergétique de la Jordanie et à sécuriser l’approvisionnement en électricité de base. Il offrira une alternative plus durable aux centrales à charbon ou au fioul. La nouvelle centrale permettra par ailleurs de produire de l’électricité à bas coût, de créer près de 600 emplois lors de la phase de construction et 75 emplois permanents, et de générer des ressources fiscales pour l’Etat jordanien.

23/10/2009
Date of signature of the project
Jordanie
location
financing tool
29 840 632 Euros
amount of funding
Prêt de 48,8 MUSD
financing details
Qatrana Electric Power Company
Client