• logo linkedin
  • logo email
En participant à l’augmentation de capital de BAOBOB RDC, Proparco soutient le développement d’une institution de microfinance dynamique, dont les activités favorisent l’emploi et l’inclusion bancaire des populations les plus démunies.
Présentation du client

BAOBOB RDC (ex OXUS RD CONGO) est une institution de microfinance greenfield qui a démarré ses activités en juillet 2013. FISEA s’est engagé dès le début de l’aventure aux côtés d’I&P Afrique Entrepreneurs et d’Oxus Holding.

Description du projet

Le projet Oxus RDC est le premier investissement de FISEA en République Démocratique du Congo, octroyé en février 2012. Il s’agit d’un projet de création d’une institution de microfinance (IMF) qui servirait la demande en services financiers des microentreprises, TPE et PME, aussi bien en zone urbaine que rurale, dans des provinces peu couvertes et en complémentarité avec l’offre déjà existante dans le secteur. Oxus RDC entend offrir des prêts de groupe, des prêts individuels ainsi que des produits d’épargne. 
FISEA a participé en 2013 à la création d’Oxus RDC avec une prise de participation initiale de 600KUSD, soit 20% du capital. 
Cette nouvelle opération consiste  à participer à hauteur de 350KUSD à l’augmentation de capital de BAOBOB RDC. Cette augmentation permettra à court terme de mettre l’institution en conformité avec les exigences réglementaires de la Banque Centrale du Congo et celles de ces prêteurs, puis de financer sa croissance sur les cinq années à venir.
Fin 2017, une nouvelle augmentation de capital a eu lieu. Baobab RDC (ex OXUS RDC) est désormais détenu à 99,83% par Baobab SAS.

Impact du projet

Ce projet permet d'accompagner une IMF dans un pays où les niveaux d’inclusion financière sont parmi les plus bas au monde. Des effets significatifs sur l’économie locale sont attendus, via le financement de populations exclues du système bancaire, le ciblage des entrepreneurs les plus démunis, souvent des femmes, et la bancarisation de zones peu desservies. Des effets sur l’emploi sont également anticipés avec l'embauche de 446 personnes supplémentaires au sein de l'institution et le soutien de près de 50 000 micro-entrepreneurs d’ici 2020.

21/06/2016
Date of signature of the project
sectors
République Démocratique du Congo
location
financing tool
315 258 Euros
amount of funding
Prise de participation de 350 000 USD
financing details
BAOBOB RDC (ex OXUS RD CONGO)
Client
CES