• logo linkedin
  • logo email
Groupe familial français spécialisé dans les métiers de la logistique, Mobilitas développe en Afrique ses activités d’archivage de documents (physiques ou électroniques). Ce type de services est encore peu présent sur le continent.
Présentation du client

Fondé en 1974, MOBILITAS est un groupe familial français en diversification constante sur les métiers de la logistique : déménagement domestique, international, garde-meubles, relocation, et plus récemment, gestion physique et électronique de documents. Le groupe est présent dans 80 pays dont 49 pays africains. MOBILITAS réalise plus de 50 % de son chiffre d’affaires à l’international et 35 % en Afrique. Il emploie plus de 3 800 personnes.

Description du projet

Le prêt de Proparco permettra au groupe Mobilitas de financer son plan d’investissement en Afrique, principalement axé sur le développement de son nouveau métier de gestion physique et électronique de documents. Mobilitas prévoit en effet de développer son activité d’archivage, via la construction de sites ex-nihilo ou la réhabilitation de structures existantes, notamment en Angola, en Afrique du Sud et au Sénégal.

Impact du projet

Ce projet contribuera au développement de l’archivage sur le continent africain, où le métier est encore peu développé et atomisé. L’externalisation de l’archivage devrait permettre aux sociétés locales ayant d’importants besoins de stockage (établissements de santé, institutions financières, etc.) de gagner en efficacité et d’assurer à leurs clients des conditions de sécurité et de confidentialité optimales.

01/07/2014
Date of signature of the project
Multi-Pays Etranger Angola Gabon La Réunion Sénégal
location
financing tool
15 000 000 Euros
amount of funding
Prêt de 15 MEUR
financing details
MOBILITAS
Client
Projet MOBILITAS

Un second prêt en 2018 accordé à Mobilitas

Le projet consiste en un prêt senior visant à accompagner le développement des activités africaines sur les secteurs du déménagement et de l’archivage, via le financement de centres de stockages et d’archivage, d’équipements et de potentielles opportunités de croissance externe.