• logo linkedin
  • logo email
En participant au fonds lancé par Metier, Proparco soutient le développement des entreprises de taille intermédiaire pouvant répondre aux attentes de consommation des classes moyennes en Afrique du Sud et en Afrique subsaharienne.
Présentation du client

Metier, le gestionnaire, est un des leaders en Afrique du Sud dans la gestion de fonds d'investissement consacrés aux entreprises de taille intermédiaire. Créée en 2004, la société de gestion a déjà levé deux autres fonds par le passé consacrés exclusivement à l'Afrique du Sud. L'équipe, dirigée par trois associés fondateurs avec une expérience cumulée de plus de 60 ans, est composée d'une douzaine de chargés d' investissement.

Description du projet

Metier Capital Growth Fund II (MCGF II) est le troisième fonds lancé par Metier . Le fonds (260 MUSD)  investira dans des ETI exposées aux tendances de consommation des classes moyennes africaines qui requièrent du capital pour financer leur croissance. MCGF II devra démontrer en fin de vie du fonds une exposition directe ou indirecte à l’Afrique Sub-Saharienne (hors Afrique du Sud) d’au moins 50% des investissements réalisés.

Impact du projet

De nombreux effets sur le développement sont attendus de ce projet. Tout d'abord, il devrait contribuer à la création d’environ 5 000 emplois dans les sociétés sous-jacentes. Il soutiendra par ailleurs la mise en œuvre des politiques de Black Economic Empowerment (BEE) promues par l’Afrique du Sud, en mobilisant notamment une société partenaire en la matière.

31/05/2016
Date of signature of the project
sectors
Afrique du Sud
location
financing tool
9 090 000 Euros
amount of funding
Prise de participation de 10 MUSD
financing details
METIER CAPITAL GROWTH FUND II
Client
CES