• logo linkedin
  • logo email
Au Bangladesh, le soutien à EBL est consacré au financement d’entreprises du secteur textile. En plus de renforcer leurs capacités de production, il s’agit d’appuyer la banque dans la gestion des risques sociaux et environnementaux.
Présentation du client

Créée en 1992, EBL est une banque universelle de taille moyenne classée au 15ème rang des banques du Bangladesh. L’activité de la banque se concentre principalement sur le financement des grandes entreprises – en particulier dans les secteurs du textile et l’habillement (qui représentent 20 % de son portefeuille de prêts). EBL se diversifie depuis quelques années sur les segments des PME et de la banque de détail. EBL comptait 1559  employés fin 2014.

Description du projet

La ligne de crédit de Proparco sera dédiée au financement d’entreprises dans les secteurs du textile et de l’habillement. Les projets financés via cette ligne seront obligatoirement des achats d’équipements, des extensions de lignes de production ou des constructions de nouvelles usines de production (sans achat de terre). Ils devront suivre des critères environnementaux et sociaux très stricts. Le financement d’appui de Proparco permettra d’accompagner la banque dans la mise en œuvre d'un système de gestion des risques environnementaux et sociaux aux standards internationaux - des audits environnementaux et sociaux de projets ont notamment été réalisés dans ce cadre.

Impact du projet

Cette opération contribuera au renforcement du système de gestion environnemental et social (E&S) d’EBL ainsi qu’à l’amélioration, via ses financements, des pratiques E&S des entreprises du textile et de l’habillement au Bangladesh. Elle participera ainsi à la modernisation du secteur et à l’amélioration des conditions de travail. Elle permettra plus largement de soutenir le développement de cette industrie, et de promouvoir l’emploi dans le secteur. Le financement d’appui a permis de former et sensibiliser près de 150 employés sur ces thématiques. La formation sera répliquée auprès de 18 banques au Sri Lanka.

07/12/2015
Date of signature of the project
Bangladesh
location
18 961 379 Euros
amount of funding
Prêt de 20 MUSD et Accompagnement technique de 56 000 EUR
financing details
EASTERN BANK LIMITED
Client
CES