• logo linkedin
  • logo email
Le fonds de capital-développement de Enko Capital vise à renforcer les PME africaines. La participation de Proparco permet de promouvoir auprès du fonds et de ses bénéficiaires des standards sociaux et environnementaux exigeants.
Présentation du client

Enko Africa Private Equity Fund (EAPEF) est un fonds de capital-développement géré par Enko Capital, une société de gestion d'actifs tournée vers l'Afrique, présente à Londres et à Johannesburg. L’équipe de gestion en charge du fonds est basée à Johannesburg.

Description du projet

D’une taille de 83,25 MUSD, le fonds EAPEF vise des participations minoritaires significatives au capital de PME ayant le potentiel de réaliser une introduction en bourse dans un horizon de 5 ans. Les secteurs privilégiés sont ceux de l’agro-industrie et des services financiers, mais également les secteurs de la santé, de la grande consommation et les services aux entreprises. Le fonds cible au moins 30% de ses investissements en Afrique francophone avec un canal d’origination particulièrement développé sur l’Afrique Centrale. Proparco a investi à l’occasion du second closing du fonds.

Impact du projet

Cette opération permettra de soutenir le segment des PME, vecteurs d’emplois et moteurs de développement en Afrique. Le fonds anticipe la création de plusieurs milliers d’emplois à horizon de 3 à 5 ans. Le financement permettra par ailleurs de soutenir des secteurs clés pour le développement et des zones géographiques subsahariennes particulièrement délaissées par les investisseurs en fonds propres. Il participera également à la dynamisation de marchés des capitaux qui jouent un rôle critique dans le développement des économies régionales. La présence de Proparco au tour de table permettra de diffuser auprès du fonds et des sociétés du portefeuille des standards environnementaux et sociaux élevés.

14/12/2015
Date of signature of the project
sectors
Zambie | Multi-Pays Afrique
location
financing tool
13 657 471 Euros
amount of funding
Prise de participation de 15MUSD
financing details
Enko Africa Private Equity Fund
Client
CES