• logo linkedin
  • logo email
Société de projet jordanienne, Diwaco construit et exploitera un aqueduc transportant l’eau de la nappe de Disi jusqu’à la ville d’Amman – ce qui améliorera la qualité du service de distribution d’eau de plusieurs millions d’habitants.
Présentation du client

Disi Water Company (Diwaco) est une société de projet jordanienne détenue par l’entreprise de construction Gama Enerji, une joint-venture entre le turc Gama Holdings et l’américain General Electric Energy Financial Services. Diwaco sera chargée de la construction et de l'exploitation du pipeline d'eau de Disi dans le cadre d'un contrat de concession avec l'Etat de 25 ans.

Description du projet

Le prêt de Proparco contribuera au financement de la construction et de l'exploitation d'un système d’adduction d’eau potable permettant d’extraire annuellement 100 millions m3 des réserves hydriques souterraines de la nappe fossile de Disi et de transporter l’eau jusqu’à la ville d’Amman. Le système d’exploitation et d’adduction aura une durée de vie de 50 ans. Les travaux prévoient la construction de 55 puits de captage, d’une conduite d’adduction d’environ 320 km ainsi que divers aménagements nécessaires à l’exploitation et à la maintenance du système.

Impact du projet

Le projet permettra de fournir une part significative de l’eau potable d’Amman, améliorant ainsi la qualité du service pour les 2,5 millions d’habitants. Les volumes prévus par le projet représentent environ 80 % de la consommation actuelle à Amman. L’exploitation de l’aquifère de Disi permettra par ailleurs de préserver certaines ressources renouvelables dont le futur est aujourd’hui mis en danger du fait d’une mise à contribution au-deçà de leur seuil de soutenabilité.

15/05/2009
Date of signature of the project
sectors
Jordanie
location
financing tool
78 155 530 Euros
amount of funding
Prêt de 100 MUSD
financing details
DISI WATER COMPANY
Client
Un aqueduc pour apporter l’eau de Disi à Amman, en Jordanie