• logo linkedin
  • logo email
Groupe familial français, Bigot Fleurs développe son exploitation horticole située au Kenya (achat de nouveaux terrains et de nouvelles serres, récupération de l’eau de pluie, etc.) pour produire des roses issues du commerce équitable.
Présentation du client

Le Groupe Bigot Fleurs est un petit groupe familial qui bénéficie d’une longue expérience dans le secteur de la fleur coupée. Il est spécialisé dans la culture des roses et des tulipes en France. En 2002, le groupe a créé une exploitation d’horticulture orientée vers la production de roses au Kenya à 20 km du Lac Naivasha. Le Groupe Bigot Fleurs commercialise des roses issues du commerce équitable labellisées Max Havelaar. Sa production de roses du Kenya est certifiée par le groupe indépendant FLO-Cert.

Description du projet

Le financement de Proparco contribuera au développement de l'exploitation horticole du groupe Bigot au Kenya. Il participera à l’acquisition de nouveaux terrains et serres qui permettront au groupe d’accroitre ses capacités de production de 30 %. Ce financement s’inscrit à la suite d’une première participation du Fonds d’investissement et de soutien aux entreprises en Afrique (FISEA) en 2010. Le financement d’appui de Proparco sera destiné à la réalisation d’une étude de faisabilité technique préalable à la construction d'un système de récupération d'eau de pluie dans la ferme horticole kenyane du groupe.

Impact du projet

Ce projet permettra de soutenir l'horticulture kenyane, un secteur clé de l'économie qui emploie directement 90 000 personnes et fournit des revenus à plus de 500 000 autres. L'accroissement des capacités de production du groupe Bigot au Kenya contribuera à la création d’environ 200 emplois et de revenus pour les populations locales. La construction d’un système de récupération d’eau de pluie permettra d’optimiser la qualité de l’eau d’irrigation en réduisant sa teneur en sels minéraux, de diminuer l’impact de l’entreprise sur l’environnement et de baisser ses coûts opérationnels.

26/06/2014
Date of signature of the project
Kenya
location
4 020 000 Euros
amount of funding
Prêt de 4 MEUR et Accompagnement technique de 20 000 EUR
financing details
SAS BIGOT FINANCES
Client