• logo linkedin
  • logo email
ANAF II est un fonds généraliste géré par le groupe Abraaj. Il est dédié aux entreprises situées en Afrique du Nord. Il participe au développement du tissu économique local, dans une région où les fonds propres sont encore rares.
Présentation du client

Le fonds Abraaj North Africa Fund II (ANAF II) sera le deuxième fonds géré par Abraaj Group sur l’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte), après le fonds Kantara (ANAF I) auquel Proparco a souscrit en 2008. Abraaj Group est un leader du capital-investissement sur les marchés émergents, avec 9 Md USD d'actifs sous gestion.

Description du projet

Proparco a pris une participation dans le fonds d'investissement généraliste ANAF II dédié au financement d'entreprises implantées au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Egypte et opérant dans une grande diversité de secteurs : biens de grande consommation, services de santé, éducation, secteur pharmaceutique, industrie, services financiers. Les montants unitaires d’investissement seront compris entre 10 à 30 MUSD.

Impact du projet

Cette opération contribuera au développement du tissu économique local, dans une région où les fonds propres restent une ressource rare. Ciblant une dizaine de sociétés, le fond pourrait contribuer à la création et au maintien de près de 200 emplois. Le positionnement généraliste du fonds permettra par ailleurs de soutenir des secteurs économiques clés pour le développement de l'Afrique du Nord.  Enfin, l'opération permettra au fonds d'améliorer sa gestion des risques E&S de ses projets d'investissement.

31/07/2014
Date of signature of the project
sectors
Multi-Pays Méditerranée et Moyen-Orient Kenya Maroc
location
financing tool
14 676 744 Euros
amount of funding
Prise de participation de 20 MUSD
financing details
Abraaj North Africa Fund II
Client
CES