Infrastructures

Les infrastructures représentent l’un des secteurs historiques d’intervention de Proparco. La construction d’infrastructures (énergies, télécommunications, transports, eau et déchets...) est essentielle au désenclavement des territoires, à l’activité économique et à l’amélioration des conditions de vie des populations dans les pays en développement. Elles sont indispensables pour développer le tissu économique local, fournir les biens et services essentiels aux populations et attirer les investissements privés.
Homme qui marches dans une construction en acier avec la mer et un bateau dans le fond
Soutenir la construction d’infrastructures pour désenclaver les territoires, favoriser l’activité économique et améliorer les conditions de vie des populations

Infrastructures énergétiques

Deux travailleurs dans des échaffaudages avec le ciel en arrière plan

Développer les énergies renouvelables et assurer la sécurité énergétique

Nos financements visent deux objectifs principaux :

  • soutenir des projets d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse) sur tous les continents, pour favoriser la transition énergétique, répondre aux besoins croissants en énergie des pays du Sud, tout en privilégiant des modes de production moins polluants que les énergies fossiles ;

  • sécuriser l’approvisionnement en électricité des pays en valorisant les ressources naturelles locales, conventionnelles et renouvelables (gaz, hydraulique …), qui offrent une réponse rapide au déficit de capacité installée et permettent de dynamiser la croissance des pays.

Télécommunications

Travailleur de la centrale éléectrique entrain de regarder une machine

Télécommunications et infrastructures numériques

Pour réduire les fractures numériques, diversifier les économies et créer des emplois, Proparco soutient l’essor d’opérateurs privés de télécommunication dans les pays du Sud.

L’extension des réseaux de téléphonie mobile et le déploiement d’infrastructures d’accès Internet haut débit (3G, fibre optique…) servent en effet la productivité des entreprises, mais aussi la création d’emplois et de richesses.

Ils permettent également d’offrir des services de banque mobile aux populations non couvertes par les réseaux bancaires « traditionnels », ainsi que des applications sociales comme la télé-éducation ou la télémédecine.

Transports

Trois camions garé au milieu du désert

Des réseaux de transports efficaces et durables

Des réseaux de transports efficaces sont indispensables au développement économique et social des pays du Sud. 

Ils jouent un rôle essentiel dans la structuration des échanges commerciaux et la compétitivité des productions locales. Ils favorisent l’intégration régionale et internationale des pays.

En facilitant l’accès à l'emploi et aux biens et services de base, ils participent au désenclavement des populations vivant dans des territoires reculés. Ils permettent de fluidifier les relations entre territoires urbains et ruraux et de structurer un maillage urbain qui intègre pleinement les quartiers périphériques.

C’est pourquoi Proparco soutient la construction, l’extension et la rénovation d’infrastructures tels que les réseaux routiers, les aéroports, ainsi que des projets ferroviaires et portuaires pour dynamiser le trafic import-export.

Eau et assainissement

De l'eau qui cascade en sortant d'une machine

Eau et assainissement

Dans de nombreux pays, le changement climatique a un impact  sévère sur la disponibilité des ressources en eau. La gestion durable de l’eau potable, la protection de sa qualité et la maîtrise de la demande représentent l’un des enjeux du siècle.

C’est pourquoi Proparco appuie des projets de gestion intégrée de la ressource hydrique, d’amélioration du rendement des réseaux d’eau, d’augmentation des capacités de stockage et d’assainissement.

Logements & Hôtellerie

Hotel au Vietnam

Financer et accompagner le développement de logements abordables et d'une offre hôtelière de qualité

 

L'accès à un logement décent à un prix abordable est une priorité dans de nombreux pays où trop de personnes en sont encore privées.

En 2017, Proparco a signé son premier investissement en direct dans le secteur du logement social en Afrique du Sud. Ce projet permettra d’offrir aux habitants l’accès à des services essentiels (eau et assainissement, routes) et à des infrastructures sociales et commerciales (écoles, crèches, hôpitaux, centres commerciaux, parcs…) pour que chaque citadin bénéficie d’une qualité de vie convenable et des avantages économiques d’une urbanisation maîtrisée. En savoir plus


Soutenir une offre hôtelière aux standards internationaux

Financer et accompagner le secteur hôtelier s’inscrit également pleinement dans le mandat de Proparco. Une offre hôtelière de qualité, en adéquation avec les standards internationaux, permet en effet de développer l’attractivité d’une ville, de former, notamment les jeunes, aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme, et de créer des emplois locaux. Ceux-ci bénéficient prioritairement aux jeunes et aux femmes, notamment pour des postes managériaux.

Il s’agit donc d’un secteur structurant avec un effet d’entrainement sur d’autres secteurs d’activités et des effets vertueux en termes de formations et de création d’emplois. En tant qu’institution de développement, le rôle de Proparco est d’accompagner ces projets hôteliers et de les structurer, en complémentarité avec les banques locales.

Proparco accompagne aussi bien des acteurs locaux soutenus par des marques internationales que des groupes régionaux. Nous soutenons prioritairement des projets d’hôtellerie d’affaires en milieu urbain car ils permettent de créer un environnement attractif pour les investisseurs internationaux, tout en répondant à une demande locale.

Grâce à ce secteur, Proparco soutient des projets structurants dans des pays les moins avancés et qui font face à des contextes sécuritaires complexes, comme en Ethiopie ou au Niger.
 

18 %
des engagements en 2022 dédiés aux infrastructures (403 M€)

L’essor économique des pays du Sud et l’amélioration des conditions de vie de leurs populations sont étroitement corrélés à l’existence d’infrastructures efficaces.

L’accès à des services performants et durables d’énergie, d’eau potable, d’assainissement, tout comme à des réseaux de transports et de télécommunication constituent des enjeux essentiels du développement.

 

Carte des projets
Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets