Le Groupe Duval est un groupe français familial intégré sur l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière : promotion, gestion d’actifs, foncière et exploitation. Présent sur le marché français, le Groupe Duval souhaite développer ses activités immobilières sur le continent africain.
Le projet consiste en la rénovation et l’exploitation d’une tour de bureaux de 5 900 m2 dans le quartier d’affaires du Plateau à Abidjan pour un montant de 22 millions d'euros. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de développement et de structuration des infrastructures urbaines à Abidjan. Il constitue une opportunité pour Proparco d’étendre son champ d’action au secteur immobilier et commercial en s’appuyant sur la qualité du Groupe Duval, un groupe immobilier français de premier rang. Le projet de réhabilitation participera ainsi à la diffusion des standards de sécurité, d’efficacité énergétique et des bonnes pratiques environnementale et sociale, dans un contexte d’urbanisation accélérée.
La renovation et l’exploitation du complexe permettront de créer ou de maintenir l’équivalent de 110 emplois directs et indirects à temps plein d’ici 5 ans, dont 90 sont des équivalents temps plein pour les travaux de construction. En plus des agents de sécurité et d’entretien du site, la rénovation de la tour devrait soutenir et encourager l’emploi dans les activités de restauration sur le Plateau. Ces emplois participeront à la diversification de l’économie ivoirienne, encore très dépendante du secteur agricole.
La tour bénéficiera également à plus de 500 personnes travaillant dans le secteur tertiaire qui occuperont ces bureaux récents et efficaces énergétiquement.