• logo linkedin
  • logo email
Proparco participe, à hauteur de 15 millions de dollars, à un prêt de 90 millions de dollars octroyé à Fedecrédito, une fédération de coopératives financières du Salvador : Federación de cajas de crédito y bancos de los trabajadores et la Sociedad Cooperativa de Responsabilidad Limitada de Capital Variable (Fedecrédito).

En soutenant Fedecrédito et ses 1 million de membres, ce projet contribue à la lutte contre les inégalités, au développement de l’inclusion financière et à la préservation de la biodiversité du pays. FMO, l’homologue hollandais de Proparco, a syndiqué le prêt de 90 millions auxquels participent, à hauteur de 15 millions de dollars chacun, Proparco, DEG, KFW le Fond eco.business et Triodos Investment Management.

Lutter contre les inégalités 

Fedecrédito est une fédération de coopératives financières à la tête d’un réseau de 55 coopératives à qui elle  apporte une aide financière ainsi qu’une assistance technique. Elle compte près d’un million de bénéficiaires constitués de micro, très petites et moyennes entreprises et de Salvadoriens à faibles revenus.
Plus petit pays d’Amérique centrale, le Salvador reste le pays le plus densément peuplé avec une population avoisinant les 6 millions de personnes. En soutenant la croissance de Fedecredito, environ un sixième de la population salvadorienne bénéficiera de cette aide, contribuant ainsi à la réduction des inégalités.

Soutenir l’inclusion financière 

Depuis plus de 75 ans, Fedecrédito et ses membres accompagnent les petites entreprises et la population salvadorienne dans les zones rurales et urbaines. Avec plus de 630 points de service à travers le pays, Fedecredito détient le plus important réseau bancaire du pays et joue un rôle déterminant pour l’inclusion financière au Salvador.

Préserver la biodiversité 

L’objectif de ce prêt, syndiqué par FMO, est de financer les micro, très petites et moyennes entreprises avec une partie spécifiquement dédiée à soutenir des projets, sélectionnés par le fonds eco.business, en faveur de l’exploitation durable des ressources naturelles et de la préservation de la biodiversité du pays.

Articles les plus lus

à lire aussi