20000
hectares de forêts réimplantés depuis 2000
800
emplois stables créés au Tabasco
28
M$ prêtés par Proparco
Situées en Amérique latine, les forêts de Proteak sont certifiées FSC. En une vingtaine d'années, Proteak a planté 20 000 hectares de teck et d'eucalyptus dans l'Etat du Tabasco. 4 000 d'entre eux sont destinés à la conservation de l'environnement et ne font l'objet d'aucune exploitation.

Le développement de 10 000 hectares de plantations certifiées supplémentaires au Mexique permettra de répondre à la demande locale et de développer la filière bois du pays.

Le Tabasco présente toutes les conditions climatiques nécessaires pour faire pousser du teck et de l'eucalyptus. C'est aussi l'un des Etats les plus pauvres du Mexique. Quand l'industrie pétrolière s'est effondrée il y a quelques années, les habitants se sont retrouvés sans perspective d'emploi. L'activité agroforestière a permis de diversifier l'économie de la région. C'est un projet à long terme : un arbre met 30 ans à pousser.

Proteak a développé un modèle d'exploitation durable des forêts et offre des emplois stables aux populations.

"Nous avons aussi créé un programme pour que les habitants restent propriétaires de leurs terres et deviennent, à nos côtés, des exploitants forestiers. Nous leur offrons la possibilité d'évoluer vers l'entrepreunariat" indique Kristina Diaz, responsable RSE chez Proteak. 

Elle ajoute "L'important est de créer aujourd'hui des modèles économiques intelligents, à la fois rentables et inclusifs. Il faut intégrer les populations dans le développement économique et respecter l'environnement. Si nous tenons cet équilibre, tout le monde en sortira gagnant".

Chaque fois que l’on plante un arbre, c’est par définition une vision à long terme. C’est un investissement qui va au-delà des conjonctures actuelles. Nous sommes l’exact opposé de ce qu’a représenté l’industrie pétrolière ici. En fait, nous investissons dans des fondamentaux, des valeurs qui ne sont pas près de changer, et qui peuvent traverser les crises politiques et économiques.

Gaston Mauvezin, directeur général de Proteak
Gaston Mauvezin, directeur général de Proteak
Pepiniere Proteak dans l'Etat du Tabasco au Mexique
Proteak TABASCO
Proteak, les planteurs pionniers au Mexique

Aujourd'hui, les arbres, au coeur d'une stratégie à la fois profitable et durable, pourraient bien devenir l'or vert de l'Etat de Tabasco. Avec le soutien de Proparco.