• logo linkedin
  • logo email
Tide Africa est un fonds créé pour accompagner le développement de jeunes entreprises africaines innovantes. Grâce aux nouvelles technologies, ces start-ups permettront d’améliorer l’accès des populations aux services essentiels en Afrique sub-saharienne. 
Proparco accompagne le fonds dès son premier closing pour lui permettra de répondre aux besoins de financements des start-ups africaines.
Présentation du client

TLcom TIDE Africa Fund est un fonds dédié à l'accompagnement de start-ups africaines innovantes dont le modèle économique, centré sur l'exploitation d'une technologie numérique ou digitale, répond à un besoin de marché traditionnel d'accès à un service de base (sécurité alimentaire, énergie, santé, éducation, service financier, consommation courante).

Description du projet

La thèse du projet TIDE repose sur le fait que le téléphone mobile et applications numériques sont les nouveaux leviers de croissance et de développement du continent africain, et qu'ils peuvent être exploités au bénéfice de l'accès aux services essentiels des populations.
TIDE accompagnera une dizaine d'entreprises de moins de 5 ans ayant franchi les stades idéation (prototypage) et création (test marché) afin d'en financer la croissance et la mise à l'échelle, sur plusieurs tours de table et pour des besoins de financement aggrégés compris entre 500 KEUR et 10 MEUR.
La participation de Proparco a permis au fonds de boucler son premier tour de table pour 40 millions d'euros auprès, notamment, de la BEI, de la BAD et de la First Bank of Nigéria.

Impact du projet

Les principaux effets attendus du projet sur le développement sont :
- La diversification du marché des capitaux, les sources de financement en faveur des start-ups étant encore quasi-inexistantes sur la zone,
- La diversification de l'allocation du capital car l'offre proposée par les sociétés accompagnées intègrera les zones péri-urbaines et rurales,
- Les effets sociaux et sociétaux en déverrouillant l'accès (financier et géographique) de certains services essentiels via l'utilisation du téléphone mobile,
- La formation (structuration d'une industrie du capital-risque, conseil aux start-upers, mentorship d'étudiants sur les sujets innovation et entrepreneuriat).

Le projet contribuera ainsi aux ODD 8 (Travail décent et croissance économique), 10 (Réduction des inégalités) et 9 (Innovation, industrie et infrastructure).

14/12/2017
Date of signature of the project
Multi-Pays Afrique
location
financing tool
4 300 000 Euros
amount of funding
Prise de participation de 5 MUSD
financing details
TLcom TIDE Africa Fund
Client
CES