60 000
tonnes de sucre produites par an
année de création
1924
6 732
employés
L’agro-industrie est un secteur essentiel pour l’économie ougandaise. Elle emploie les deux tiers des actifs et génère 25 % de la richesse nationale. En 2012, Proparco a accompagné financièrement et techniquement le développement d’une société sucrière privée. Cette intervention a eu des effets multiples et importants sur l’activité du client, mais aussi sur ses employés, leurs familles, les communautés et les villes voisines...

Fondée en 1924 à Lugazi (44km à l'Est de Kampala), SCOUL est une société de production de sucre de consommation (roux), à partir de canne à sucre. Troisième opérateur sucrier d'Ouganda (± 17 % des parts de marché), SCOUL emploie directement 6 732 personnes.

La société fonctionne selon un modèle de plantation intégrée : la majeure partie de la canne (60% en 2014) est produite sur ses plantations (11 400 hectares), le reste est acheté à des petits producteurs locaux (40% en 2014). Ces planteurs indépendants cultivent la canne sur leurs propres terres, avec le soutien de SCOUL (près de 80 employés travaillent à l’appui et l’encadrement des planteurs).

scoul

SCOUL s’engage à leur acheter une quantité définie par contrat (les prix d’achats à la tonne sont négociés avec les représentants des planteurs), à leur fournir de l’assistance technique et des aides à toutes les étapes de la production (de la préparation des terres jusqu’à la récolte). Certains planteurs bénéficient également de prêts (avances sur récoltes).

En 2014, la société a réalisé le quart de son chiffre d’affaires à l’export.

" L'activité de Scoul s'est considérablement développée grâce au financement de Proparco. Cela a eu un effet d'entrainement sur l'activité et la croissance de nombreux entrepreneurs locaux : magasins, garages, stations-services, transporteurs. "

PRO-Ouganda-SCOUL-2014-3
PATRICK MIKE DHIKUSOOKA, Directeur administratif de SCOUL
Pro-SCOUL-Ecole
Usine SCOUL
Infographie Scoul