• logo linkedin
  • logo email
Le fonds OAF a pour vocation d’investir dans des PME, au Ghana et en Côte d'Ivoire, qui qui contribuent à améliorer l'accès des populations défavorisées aux biens et services essentiels – en particulier dans les secteurs de l’éducation privée, de la santé et de l’agro-industrie.
Présentation du client

D’une taille cible de 50 MUSD, Oasis Africa Fund « OAF » vise des PME offrant des produits et services de base pour des populations à faibles et moyens revenus dans les secteurs de l’éducation privée, la santé, l’agro-industrie, les services financiers et enfin l’immobilier et l’hôtellerie.
Il s’agit du fonds successeur de l’équipe d’Oasis Capital : le premier fonds, Ebankese Venture Fund (« EVF »), d’une taille de 13,2 MUSD (dont 2,2 MUSD en co-investissement avec Social Venture Fund) a été lancé en mars 2010 et est totalement investi.

Description du projet

 Le projet consiste en une prise de participation de 7 MUSD dans le fonds OAF au moyen de la facilité "social business" de FISEA. Le fonds Oasis Africa Fund (« OAF »), intervient en fonds propres et quasi-fonds propres dans des PME à fort potentiel de croissance au Ghana et en Côte d’Ivoire. L’orientation stratégique et sectorielle d’OAF est la suivante :

  • Des PME à fort potentiel spécialisées dans les produits et services de base ;
  • De forts impacts E&S visant des populations à faibles et moyens revenus ;
  • Des tickets d’investissement compris entre 0,5 et 5 MUSD (ticket moyen de 3 MUSD).

En complément de cette prise de participation, FISEA a mis à disposition une enveloppe d’assistance technique afin de renforcer les capacités opérationnelles, stratégiques et environnementales & sociales des PME du portefeuille d'OAF.

Impact du projet

De par la nature du fonds, les impacts sur le développement de cette opération seront significatifs et porteront sur plusieurs aspects:
(i) Soutenir l'emploi des populations locales via la création et le maintien de plus de 3 000 emplois au Ghana et en Côte d’Ivoire dont 40% de femmes ;
(ii) Soutenir la formation des populations locales, notamment au sein des sociétés dans lesquelles OAF investira via la création, avec l'IFC, d'une facilité d'assistance technique pour former les employés des sociétés investies dans des domaines critiques pour leur croissance et la création de valeur;
(iii) Permettre une diversification du marché des capitaux au Ghana et en Côte d'Ivoire. Le projet permettra de soutenir l’émergence de PME dans des secteurs privilégiés par le Groupe AFD, comme l’éducation ou la santé, et sur des zones géographiques subsahariennes délaissées par les investisseurs en fonds propres, comme l’Afrique de l’Ouest au Ghana et en Côte d’Ivoire.

26/06/2017
Date of signature of the project
sectors
Multi-Pays Afrique
location
6 450 000 Euros
amount of funding
Prise de participation de 7 MUSD et Accompagnement technique de 500kUSD
financing details
Oasis Africa Fund
Client
CES