• logo linkedin
  • logo email
Le prêt à Limak Afrika contribuera au financement de la construction d’une unité de broyage et d’ensachage de ciment en Côte d’Ivoire et ainsi à l'augmentation des capacités de production du pays, dans un contexte où les capacités actuelles ne permettent pas de répondre aux besoins.
Présentation du client

Limak Afrika est une Joint Venture entre Limak Cimento (65%) et Afrik BTP and Equipement Overseas Group (« Afrikbat ») (35%).
Avec un chiffre d’affaires équivalent à EUR 420m en 2016 et une capacité installée de production de ciment de 15 millions de tonnes par an, Limak Cimento est l’un des leaders du secteur du ciment en Turquie. La société poursuit actuellement une stratégie de diversification régionale qui l’a amenée à investir au Mozambique et maintenant en Côte d’Ivoire.
Afrikbat est une société ivoirienne et dont les principales activités se concentrent sur le secteur du BTP et de la promotion immobilière. L’association des deux actionnaires permettra d‘allier le savoir-faire de Limak dans la production et la distribution de ciment et le réseau d’Afrikbat en Côte d’Ivoire.

Description du projet

Le projet consiste à financer la construction d'une usine de broyage et d'emballage de ciment à à Attinguié, Abidjan avec une capacité de 1 mtpa.
Le lancement de LIMAK Afrika permettra l’augmentation des capacités de production de ciment de la Côte d’Ivoire dans un contexte où les capacités actuelles ne permettent pas de répondre aux besoins nécessaires au développement des infrastructures et des logements manquants.

Impact du projet

En termes d’impact, l’usine soutiendra la création et le maintien d'environ 400 emplois directs et indirects.
L'opération aura également un impact positif en matière d’accessibilité, avec une baisse attendue du prix de la tonne de ciment de 20%.
Enfin, le projet contribuera aux recettes publiques avec le paiement de 4 MEUR d'impôts et de taxes au cours de 5 prochaines années et au PIB de la Côte d'Ivoire à hauteur de près de 800 kEUR par an.

31/05/2017
Date of signature of the project
Côte d'Ivoire
location
financing tool
20 000 000 Euros
amount of funding
Prêt de 20 MEUR
financing details
LIMAK AFRIKA SA
Client
CES