• logo linkedin
  • logo email
VSL est une entreprise de filature textile certifiée établie au Bangladesh. Exportant l’ensemble de sa production, elle doit construire une nouvelle usine et développer sa gamme de produits pour répondre à la demande de ses clients.
Présentation du client

Viyellatex est un groupe familial, actif dans l’industrie textile au Bangladesh : créé en 1996 à partir d’une entreprise de confection, le groupe s’est développé progressivement et compte aujourd’hui 7 sociétés couvrant l’ensemble de la chaine de valeur depuis la filature jusqu’à la confection. L’ensemble de la production est exportée auprès de grandes enseignes internationales principalement aux Etats-Unis et en Europe. Viyellatex Spinning Limited (VSL) est l’entité en charge de la filature établie en 2004; elle dispose de plusieurs certifications  et accréditations(Cotton made in Africa, Organic Cotton, Cotton USA, Oeko-Tex) et est l’unique filature du Bangladesh à être certifiée FLO Fair Trade.

Description du projet

Le projet consiste à financer la construction d’une nouvelle usine permettant à VSL (i) d’augmenter ses capacités de production et (ii) d’élargir sa gamme de produits vers des fils à plus haute valeur ajoutée conformément à la demande des grandes marques de prêt-à-porter.

Impact du projet

Ce projet soutient un secteur clé pour l’économie et le développement du Bangladesh. Il permettra notamment de substituer des importations de fil par une production locale, de créer environ 1 200 emplois directs (avec un effet induit sur 7 900 emplois indirects) et de participer au développement de l’amont de la filière et plus particulièrement du marché du fil de coton durable. Il s’agit également d’encourager un des acteurs majeurs du pays à poursuivre ses efforts en matière de bonnes pratiques environnementales et sociales et de participer ainsi à l’amélioration des normes du secteur.

25/01/2017
Date of signature of the project
Bangladesh
location
financing tool
13 281 472 Euros
amount of funding
Prêt de 14 MUSD
financing details
Viyellatex Spinning Limited
Client
CES