Méditerranée et Moyen-Orient

Soutenir les transitions dans les pays arabes

Dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, les interventions de Proparco ont pour objectif de soutenir les tissus productifs locaux, via le financement direct ou indirect des PME, et la création d’emplois.
  • logo linkedin
  • logo email
Une homme inspecte les dates dans l'usine
Les pays du pourtour méditerranéen accusent d’importantes fragilités : de fortes inégalités territoriales entre les régions côtières et celles de l’intérieur, des taux de chômage élevés chez les jeunes, en raison notamment de l’insuffisance et de l’inadéquation de l’offre d’enseignement supérieur et de formation professionnelle aux besoins du marché de l’emploi, un accès limité au crédit pour les petites et moyennes entreprises (PME) jugées trop risquées… À quoi s’ajoutent des défis majeurs liés à la gestion des ressources naturelles, et tout particulièrement de l’eau.

Pour favoriser l’intégration socio-professionnelle, notamment des jeunes, et de meilleures conditions de vie des populations, Proparco apporte son concours à des projets contribuant à l’amélioration de l’offre de soins, d’éducation et de formation professionnelle. Elle finance également des initiatives en faveur de la sécurité et de la transition énergétique des pays de la région, notamment via les énergies renouvelables.
 

Libérer le potentiel des PME et créer de l'emploi

Femme tunisienne cliente d'Enda Tamweel

La transition économique des pays de la Méditerranée et du Moyen-Orient passe par le développement du secteur privé pour favoriser la création d’emplois et la construction d’une croissance qui profite à tous, notamment à la jeunesse.

Dans cette perspective, et afin de contribuer aux objectifs du Partenariat de Deauville
et aux priorités de la politique française de coopération , Proparco concentre ses financements sur le renforcement des tissus productifs locaux et la création d’emplois.

Cette stratégie se traduit par des appuis en faveur :

  • de PME sur des secteurs économiquement porteurs et créateurs d’emplois de qualité, notamment dans l’industrie et les services ;

  • de l’amélioration de la qualité et de l’accès aux services de santé (modernisation d’hôpitaux, création de sociétés d’équipements et de matériels médicaux ou de laboratoires pharmaceutiques pour la production de médicaments …) ;

  • du renforcement de l’offre privée d’enseignement, principalement supérieur (création d’écoles d’ingénieurs…) ;

  • du développement de la formation professionnelle pour permettre aux jeunes d’acquérir des compétences en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi et faciliter leur insertion socio-professionnelle ;

  • de la transition énergétique des pays de la région à travers des soutiens aux projets d’énergies renouvelables.

Nos Agences

Un panoramma où on voit la pipeline pour l'eau
214 M€
engagés au Moyen-Orient en 2022
9 %
des engagements 2022 situés au Moyen-Orient
Carte des projets
Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets