• logo linkedin
  • logo email
En accordant à la Banque pour le financement du commerce et des investissements une ligne de crédit senior de 15 millions d’euros, Proparco souhaite encourager les financements à moyen et long termes, peu disponibles au Burkina Faso.
Présentation du client

SGBF est née du rachat en 1998 de la BFCI (Banque pour le Financement du Commerce et des Investissements au Burkina), une banque publique, par la Société Générale. Elle est donc par construction très orientée vers une clientèle entreprise, avec un portefeuille de crédits dédié à 66% aux entreprises (dont 31% aux PME).  Depuis 2011 elle a fortement développé son réseau d’agences et son activité de banque de détail auprès des particuliers et des professionnels. De 8 agences en 2011, elle est passée à 20 agences en juin 2015 et vise d’en crée 11 autres dans les deux prochaines années. Elle est détenue à 47,6% en direct par la Société Générale et à 5% par la SGBCI. Elle a une activité de banque universelle et offre des services variés aux entreprises, PME et aux particuliers. 4ème banque du pays sur 13, elle occupe une place importante dans le financement de l’économie du pays, notamment sur les secteurs du BTP, des télécoms, de l’énergie et du négoce.

Description du projet

Le projet consiste en une ligne de crédit senior d’un montant de 15 M EUR destinée à financer les activités de moyen à long terme de la Société Générale Burkina Faso (SGBF). Cette ligne vient pallier une offre de financement  long terme très limitée au Burkina Faso.

Impact du projet

Cette intervention vient soutenir l’activité de crédits aux entreprises de la SGBF fortement orientée sur les secteurs du BTP, des télécoms, de l’énergie et du commerce,  nécessitant des financements à moyen et long terme aujourd’hui rares sur le marché. Cette opération à forte subsidiarité aura un effet sur la mobilisation de l'épargne, la diversification du secteur (en proposant des produits innovants à sa clientèle) et la diversification de l'offre de crédits au Burkina Faso.

04/07/2016
Date of signature of the project
Burkina Faso
location
financing tool
15 000 000 Euros
amount of funding
Prêt de 15 MEUR
financing details
SOCIETE GENERALE BURKINA FASO
Client
CES