BAOBAB RDC, une institution de microfinance au service des populations exclues du système bancaire en RDC

République Démocratique du Congo
  • logo linkedin
  • logo email
Projet OXUS
En participant à l’augmentation de capital de BAOBAB RDC, Proparco soutient le développement d’une institution de microfinance dynamique, dont les activités favorisent l’emploi et l’inclusion bancaire des populations les plus démunies.
Présentation du client

BAOBAB RDC (ex OXUS RD CONGO) est une institution de microfinance greenfield qui a démarré ses activités en juillet 2013. FISEA s’est engagé dès le début de l’aventure aux côtés d’I&P Afrique Entrepreneurs et d’Oxus Holding.

Description du projet

Le projet Oxus RDC est le premier investissement de FISEA en République Démocratique du Congo, octroyé en février 2012. Il s’agit d’un projet de création d’une institution de microfinance (IMF) qui servirait la demande en services financiers des microentreprises, TPE et PME, aussi bien en zone urbaine que rurale, dans des provinces peu couvertes et en complémentarité avec l’offre déjà existante dans le secteur. Oxus RDC entend offrir des prêts de groupe, des prêts individuels ainsi que des produits d’épargne. 
FISEA a participé en 2013 à la création d’Oxus RDC avec une prise de participation initiale de 600KUSD, soit 20% du capital. 
Cette nouvelle opération consiste  à participer à hauteur de 350KUSD à l’augmentation de capital de BAOBAB RDC. Cette augmentation permettra à court terme de mettre l’institution en conformité avec les exigences réglementaires de la Banque Centrale du Congo et celles de ces prêteurs, puis de financer sa croissance sur les cinq années à venir.
Fin 2017, une nouvelle augmentation de capital a eu lieu. Baobab RDC (ex OXUS RDC) est désormais détenu à 99,83% par Baobab SAS.

Impact du projet

Ce projet permet d'accompagner une IMF dans un pays où les niveaux d’inclusion financière sont parmi les plus bas au monde. Des effets significatifs sur l’économie locale sont attendus, via le financement de populations exclues du système bancaire, le ciblage des entrepreneurs les plus démunis, souvent des femmes, et la bancarisation de zones peu desservies. Des effets sur l’emploi sont également anticipés avec l'embauche de 446 personnes supplémentaires au sein de l'institution et le soutien de près de 50 000 micro-entrepreneurs d’ici 2020.

21/06/2016
Date de signature du projet
Secteurs
République Démocratique du Congo
Localisation
Outils de financement
315 258 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 350 000 USD
Details du financement
BAOBAB RDC (ex OXUS RD CONGO)
Client
Pays du siège social
ICD1003
Numéro de projet
CES