• logo linkedin
  • logo email
En poursuivant son financement de la National Microfinance Bank en Tanzanie, Proparco participe au développement du secteur bancaire du pays en appuyant spécifiquement le financement des PME locales, en particulier en zone rurale.
Présentation du client

NMB est née en 1997 de l’éclatement de la National Bank of Commerce en deux entités.  Elle est aujourd’hui la première banque de Tanzanie avec près de 2,3 millions de clients. Elle offre tous les services d'une banque universelle (banque de détails, corporate, PME, etc.). Son réseau compte plus de 175 agences bancaires et de 600 DABs couvrant 95% du territoire. Privatisée en 2005, NMB compte parmi ses principaux actionnaires,  le groupe bancaire  coopératif néerlandais Rabobank et l’Etat Tanzanien.

Description du projet

Cette deuxième tranche de financement permettra de soutenir le développement de l’activité de NMB auprès des PME et des entreprises ayant des revenus en USD.

Impact du projet

Cette opération contribuera à dynamiser et à diversifier l'offre du secteur financier tanzanien, dans un pays où le taux de bancarisation n'est que de 17%. La banque est particulièrement innovante en termes de services et d'utilisation des nouvelles technologies. Le projet permettra également d'améliorer l'accès aux services financiers des populations vivant en zones rurales avec le développement des activités de NBM dans le secteur agricole. Enfin, ce projet contribuera à soutenir l'emploi féminin puisque près de la moitié des 2900 emplois locaux soutenus par le projet sont occupés par des femmes.

26/09/2016
Date of signature of the project
Tanzanie
location
financing tool
13 439 656 Euros
amount of funding
Prêt de 15 MUSD
financing details
National Microfinance Bank PLC
Client
CES