• logo linkedin
  • logo email
Au Zimbabwe, NMB doit développer son portefeuille de crédit dans un marché où le financement à long terme est rare. Ces ressources longues lui permettront d’augmenter la maturité des prêts accordés aux entreprises zimbabwéennes.
Présentation du client

NMB Bank a été créée en 1992 en tant que banque d’affaires par des entrepreneurs zimbabwéens. Depuis décembre 1999, NMB détient une licence de banque commerciale qui lui a permis de développer ses activités et de diversifier ses sources de financement ainsi que son offre de produits. Forte d’un réseau de dix agences, NMB Bank occupe à fin 2012 le rang de huitième banque commerciale du pays en termes d’actifs.

Description du projet

Le prêt de Proparco permettra à NMB Bank de développer son portefeuille de crédit, sur un marché où le financement n’est disponible qu’à très court terme. Ces ressources longues donneront à NMB la capacité d’augmenter la maturité des prêts accordés aux entreprises zimbabwéennes.

Impact du projet

En favorisant l’accès des entreprises zimbabwéennes aux ressources longues, ce projet contribuera au développement du secteur privé dans le pays. Plus largement, cette opération soutiendra le développement du Zimbabwe, dans un contexte de restructuration économique où les besoins de financement sont importants. À travers cette transaction, Proparco entend également jouer un rôle de catalyseur en attirant d’autres investisseurs étrangers.

13/02/2014
Date of signature of the project
Zimbabwe
location
financing tool
8 236 554 Euros
amount of funding
Prêt de 10 MUSD
financing details
NATIONAL MERCHANT BANK OF ZIMBABWE LIMITED
Client