• logo linkedin
  • logo email
En investissant dans des sociétés d’assurance et de micro-assurance, le LeapFrog Financial Inclusion Fund renforce l’offre de produits d’assurance à prix abordables pour les populations les plus pauvres d’Afrique subsaharienne.
Présentation du client

LeapFrog Financial Inclusion Fund est l’unique fonds d’investissement spécialisé dans la microassurance. Il investit en Afrique et en Asie, et plus particulièrement en Afrique du Sud, Kenya, Ghana, Inde, Philippines et Indonésie.

Description du projet

Le fonds investira dans des sociétés d’assurance existantes et des nouvelles sociétés de microassurance, en partenariat avec des sociétés de distribution de taille significative. La première opération a été réalisée en 2009, pour un montant de 6 M€, dans AllLife, un assureur spécialisé dans l’assurance vie des personnes séropositives ou souffrant du diabète en Afrique du Sud. Le financement d’appui de Proparco sera destiné à la facilité d’accompagnement technique du fonds. Celle-ci permettra d’apporter aux entreprises investies des formations et des missions d’expertise en vue de soutenir le développement de leurs activités de microassurance.

Impact du projet

Ce financement permettra de soutenir le développement de l’offre de produits d’assurance à prix abordables pour les populations à faibles revenus en Afrique subsaharienne, qui en sont traditionnellement exclues. Il contribuera à la lutte contre la pauvreté, au soutien à l’emploi, à la diversification du secteur financier et au développement du secteur privé. Le financement d’appui a permis de mettre en place 7 actions de renforcement de capacité auprès de sociétés de microassurance.

04/05/2010
Date of signature of the project
sectors
Multi-Pays Etranger Inde Afrique du Sud Ghana Nigéria
location
3 993 635 Euros
amount of funding
Prise de participation de 5 MUSD et Accompagnement technique de 250 000 EUR
financing details
LeapFrog Financial Inclusion Fund
Client