• logo linkedin
  • logo email
Pour fournir aux populations rurales guatémaltèques un accès fiable et peu coûteux à l’électricité, Kingo a conçu un service prépayé d’énergie solaire innovant et bien adapté. Proparco soutient le développement de la start-up.
Présentation du client

Kingo est une start-up guatémaltèque créée par des entrepreneurs locaux en 2013 qui fournit à des communautés rurales non raccordées au réseau national un service prépayé (pay-as-you-go) d’énergie solaire sûre, économiquement accessible et flexible. Kingo bénéficie d’une position unique de premier entrant sur une clientèle délaissée du marché.

Description du projet

Le financement proposé vise à poursuivre la croissance au Guatemala en se déployant sur de nouvelles régions du pays. Il est dédié aux investissements liés à l’acquisition des matériels, condition sine qua none de l’acquisition de nouveaux clients et une partie des charges liées aux opérations d’installation et de maintenance. En accompagnant l'entreprise à ce stade amont de développement, Proparco cherche également à créer un effet catalyseur sur une future augmentation de capital dont l’objet sera de financer l’expansion dans les pays voisins. 

2 projets d'AT ont été développé avec Kingo :

  •  Le premier projet a permis d'accompagner Kingo dans la formation de ses employés et la sécurisation de ses données clients.
  •  Le 2ème projet a permis à Kingo de développer son activité de R&D Kingo, et notamment la recherche de nouvelles technologies et solutions permettant de répondre aux enjeux spécifiques du secteur et aux besoins de ses clients. Ce projet permet par ailleurs à Kingo de développer son réseau et son influence dans un secteur très concurrentiel.
Impact du projet

Cette intervention s’inscrit pleinement dans le mandat de Proparco de croissance verte et solidaire dans la mesure où ce projet constitue une approche innovante d’accès à l’électricité, composante majeure du développement dans les zones isolées. De par son accessibilité et son effet de substitution, il contribue significativement à l’amélioration des conditions de vie des foyers avec un effet positif sur l’environnement sanitaire, la productivité et l’éducation. Enfin, le financement d'accompagnement technique de Proparco contribuera directement à la professionalisation de Kingo et de ses employés. La participation au programme X Prize devrait favoriser l’adoption de nouvelles solutions techniques et ainsi  contribuer à l'augmentation de sa position sur le marché après leur déploiement. 

04/08/2016
Date of signature of the project
Guatemala
location
1 684 950 Euros
amount of funding
Prise de participation de 1 675 950 USD et 2 projets d'Accompagnement technique de 53 000 USD et de 50 000 USD
financing details
IGNITE HOLDING
Client
CES