EuroMena III, un fonds pour les entreprises de la zone Moyen-Orient/Afrique du Nord

Multi-Pays Etranger Jordanie Liban Algérie Egypte Maroc Nigéria Tunisie
  • logo linkedin
  • logo email
Projet EUROMENA III
En soutenant le fonds généraliste EuroMena III, Proparco participe au financement des entreprises de la zone MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord). Le fonds appuie tout particulièrement les structures dans leur développement régional.
Présentation du client

EuroMena III est un fonds d'investissement de 150 MUSD destiné à financer la croissance d’entreprises opérant dans la zone MENA (avec une ouverture à l’Afrique Sub-Saharienne) pour les amener à développer une empreinte régionale. Il s'agit d'un fonds généraliste qui sélectionne ses cibles en fonction de leurs capacités de croissance, de leur potentiel de résilience à des chocs exogènes et des barrières à l’entrée qu’elles ont développées.

Description du projet

Le soutien financier de Proparco à ce fonds vise principalement à poursuivre l'accompagnement des entreprises dans la zone MENA particulièrement soumise à une contraction des financements. Il a également pour vocation de catalyser l'entrée de nouveaux investisseurs pour atteindre une taille cible de 150 MUSD.

Impact du projet

Les principaux effets attendus sont liés tout d'abord à la création et au maintien d'environ 3000 emplois d'ici 5 ans. Le projet soutiendra également la formation et la professionnalisation des sociétés sous-jacentes notamment sur les sujets financiers, E&S et LAB/FT. enfin, le projet aura un effet catalyseur sur les financements au bénéfice des entreprises du fonds pour poursuivre des stratégies de développement régional.

28/06/2016
Date de signature du projet
Secteurs
Multi-Pays Etranger Jordanie Liban Algérie Egypte Maroc Nigéria Tunisie
Localisation
Outils de financement
8 747 376 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 10 MUSD
Details du financement
EUROMENA III L.P.
Client
Pays du siège social
PZZ1296
Numéro de projet
CES