• logo linkedin
  • logo email
En accordant une ligne de crédit à ENDA Tamweel – première institution de microfinance en Tunisie –, Proparco participe à l’autonomisation financière des populations les plus démunies du pays, tout particulièrement en milieu rural.
Présentation du client

L'ONG ENDA Inter-Arabe a démarré ses activités de microcrédit en 1995. En 2016 elle a filialisé ses activités de microfinance au sein d’une société anonyme, ENDA Tamweel, dont elle est pour l'heure l'actionnaire majoritaire (à 99%). La mission d'ENDA Tamweel est de contribuer à l’autonomisation financière des populations marginalisées, notamment les femmes et les jeunes, à travers une gamme de services financiers de qualité. Elle propose aujourd’hui une offre complète de prêts ainsi que des services non financiers.

Description du projet

Le projet consiste en l’octroi d’une ligne de crédit d’un montant équivalent à 8 MEUR en monnaie locale à ENDA Tamweel, première institution de microfinance (IMF) en Tunisie servant plus de 260 000 clients pour un encours de crédit de plus de 118 MEUR à travers un réseau de 80 agences (juin 2015). Proparco complète son appui à Enda au travers un accompagnement technique dont  l’objectif est de soutenir l'IMF dans la définition et le déploiement de  sa stratégie « genre », visant à favoriser l’accès des femmes aux micro-crédits.

Impact du projet

La ligne de crédit à ENDA devrait lui permettre de poursuivre sa mission d’inclusion destinée aux plus démunis, en particulier en milieu rural. ENDA a été pendant des années la seule institution de microcrédit privée en Tunisie ; son impact social est considérable dans le pays. Planet Rating l’a ainsi classée parmi les meilleures institutions de microfinance (IMF) en Afrique en 2015 et elle a obtenu la certification Smart Campaign en juillet 2015. Le projet s’inscrit ainsi pleinement dans le mandat de Proparco dans la mesure où il s’agit de soutenir l’institution leader en Tunisie, historiquement positionnée sur les particuliers à faibles revenus en milieu rural.

26/10/2016
Date of signature of the project
8 150 000 Euros
amount of funding
Prêt de 8 MEUR et Accompagnement technique de 150 000 EUR
financing details
ENDA TAMWEEL
Client
CES
femme, tunisie, microfinance, enda tamweel

Deuxième opération de Proparco avec l'institution de microfinance

2ème opération de Proparco avec l’institution de microfinance, ce financement permettra à Enda Tamweel d'accompagner un plus grand nombre de micro-entrepreneurs en Tunisie, avec une volonté particulière de soutenir les femmes et les populations rurales, et ainsi de contribuer à l'inclusion financière des populations exclues du système financier classique.