• logo linkedin
  • logo email
Proparco entre au capital de Byblos Bank pour appuyer le développement de la banque libanaise en Afrique subsaharienne. Ce soutien contribue plus globalement au développement des secteurs bancaires et au dynamisme économique local.
Présentation du client

Fondée en 1963, Byblos Bank est une banque universelle, pionnière de la banque de détail au Liban. Elle se situe à la troisième place des banques libanaises. Depuis dix ans, elle s'étend dans les pays arabes, africains et européens. Byblos Bank dispose de plus de 80 agences au Liban et une présence dans 11 pays.

Description du projet

Le financement de Proparco contribuera à renforcer le capital de Byblos Bank et permettra à l’institution de poursuivre sa stratégie de développement international dans le monde arabe, mais également en Afrique subsaharienne. Le partenariat avec Byblos Bank se traduira par la présence de Proparco à son conseil d’administration.

Impact du projet

Ce projet s'inscrit dans la continuité des relations unissant le groupe AFD à Byblos Bank depuis 2002. Il permettra d'accompagner la banque dans son développement en Afrique subsaharienne. Il aura également un effet catalyseur en aidant Byblos Bank à lever des fonds auprès d’acteurs privés internationaux. Le soutien à une banque comme Byblos contribuera plus largement au développement des secteurs bancaires locaux du Machrek et au renforcement du tissu économique dans la région.

31/03/2010
Date of signature of the project
Liban
location
financing tool
22 451 728 Euros
amount of funding
Prise de participation de 29,9 MUSD
financing details
BYBLOS BANK SAL
Client