• logo linkedin
  • logo email
En participant au capital de Bank of Africa France, Proparco appuie la réduction des coûts des transferts d’argent des diasporas africaines en France vers leurs pays d’origine, dont la filiale du groupe BOA s’est faite une spécialité.
Présentation du client

Créée en 2009, BOA France est une filiale française du groupe panafricain Bank of Africa (BOA) dont le cœur d’activité est le transfert d’argent des diasporas africaines résidant en France vers leurs pays d’origine. Fondée au Mali en 1982, Bank of Africa est aujourd'hui présente dans 17 pays. Depuis 2010, la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE) est l'actionnaire majoritaire de BOA.

Description du projet

En entrant au capital de BOA France, Proparco contribuera à la croissance de l'institution. Ce financement s'inscrit dans la lignée d'un partenariat déjà ancien entre Proparco et BOA. Proparco est en effet actionnaire de BOA Group, de BOA Bénin, et a récemment octroyé des lignes de crédit à BOA Kenya, BOA Ouganda et BOA Group.

Impact du projet

Cette opération permettra de réduire de façon substantielle les coûts liés aux transferts de fonds des diasporas africaines vers leur pays d’origine, BOA France appliquant une commission de transfert unique quel que soit le montant envoyé. En augmentant le revenu disponible des ménages bénéficiaires, ces transferts auront un impact immédiat sur l'amélioration des revenus des populations locales.

03/11/2009
Date of signature of the project
Multi-Pays Afrique
location
financing tool
1 000 000 Euros
amount of funding
Prise de participation de 1 MEUR
financing details
BOA FRANCE SA
Client