• logo linkedin
  • logo email
Proparco soutient le renforcement des fonds propres de la BNI Madagascar et son développement afin d'améliorer l'accès aux services bancaires des populations malgaches. Proparco accompagne également la mise en place d’un système de gestion environnemental et social au sein de la banque.
Présentation du client

La BNI Madagascar est issue de la fusion de deux banques locales, le Crédit Foncier (fondée en 1920) et la Caisse de Crédit Agricole (fondée en 1930). Elle est désormais la deuxième banque du pays. La BNI offre toute tous les services d'une banque universelle (banque de détails, corporate, PME, etc.). Elle possède le 3ème réseau d’agences bancaires de Madagascar et sert une clientèle de près de 120 000 entreprises, PME, professionnels et particuliers.

Description du projet

Le financement de Proparco permettra de renforcer les fonds propres complémentaires de la BNI Madagascar et de soutenir sa stratégie de développement - notamment auprès des PME et des particuliers.

PROPARCO complète son appui au travers d'un accompagnement technique dont  l’objectif est d'appuyer la mise en place d’un système de gestion environnemental et social au sein de la banque.

Impact du projet

Cette opération permettra de renforcer les capacités locales de financement dans un pays où les ressources à long terme sont peu développées. Elle soutiendra le développement du tissu économique local dans des secteurs clés pour le développement du pays. Elle favorisera en outre un meilleur accès aux services financiers, dans un pays où le taux de bancarisation est extrêmement bas.

Par ailleurs, la mise en place d'un système de gestion environnemental et social permettra d’évaluer les différents niveaux de risques E&S et de les maîtriser. 

31/12/2015
Date of signature of the project
Madagascar
location
5 013 058 Euros
amount of funding
Prêt de 5 MEUR et Accompagnement technique de 21 435 USD
financing details
BNI-CREDIT AGRICOLE MADAGASCAR
Client
CES