• logo linkedin
  • logo email
Biosev est un des plus grands producteurs de sucre, d’éthanol et de biomasse au Brésil. La société met en œuvre un programme d’investissements ambitieux, comprenant l’amélioration de ses pratiques sociales et environnementales.
Présentation du client

Biosev est le deuxième producteur mondial de sucre et d’éthanol, capable de transformer 36,4 Mt de canne à sucre. Ses 11 sites industriels répartis sur tout le territoire brésilien présentent une capacité de production de 2,5 Mt de sucre et de 1,6 Mm3 d'éthanol. La société est également l’un des plus importants générateurs d’énergie à partir de biomasse (résidus de canne) dans le pays (capacité de cogénération de 1 346 GWh). Biosev est une filiale à 72% du groupe de négoce Louis Dreyfus.

Description du projet

Le prêt de Proparco contribuera au financement du programme d’investissements de Biosev, notamment : le renouvellement des plantations de canne à sucre ; la maintenance et les dépenses inter-récoltes (agricoles et industrielles) ; le traitement des cultures et la maintenance industrielle des sites ; l'amélioration des pratiques environnementales et sociales.

Impact du projet

Ce projet contribuera à la lutte contre le changement climatique grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la substitution de l’essence par l’éthanol et à la production d’électricité à partir de biomasse. Les émissions évitées sont estimées à 30 000 teq C02 par an. L’activité de Biosev contribuera au développement économique local des régions où sont localisées les usines : Ribeirão Preto, Mato Grosso do Sul, Northeast, Leme et Lagoa da Prata. Il participera en particulier à la création d’emplois (13 000 emplois directs et 6 000 emplois indirects).

10/12/2015
Date of signature of the project
Brésil
location
financing tool
56 716 136 Euros
amount of funding
Prêt de 60 MUSD
financing details
BIOSEV SA
Client
CES