• logo linkedin
  • logo email
Le fonds Averroès Finance III, lancé par Bpifrance Investissement et souscrit par Proparco et BPI France participation, cible des fonds de capital-investissement qui financent des PME et des entreprises de taille intermédiaire situées au Maghreb, au Machrek et en Afrique subsaharienne.
Présentation du client

Averroes Finance III est le troisième fonds de fonds lancé par Bpifrance Investissement et souscrit par Proparco et Bpifrance Participations. Depuis 2002, Proparco et Bpifrance Investissement ont établi un partenariat solide via la création de deux fonds de fonds, Averroès Finance et Averroès Finance II, visant à soutenir le développement de PME du bassin méditerranéen à travers des prises de participations dans des fonds régionaux de capital-investissement.

Description du projet

Le financement de Proparco participera à la création d’Averroès Finance III, successeur des fonds de fonds Averroès Finance I et II. Son champ d’intervention géographique sera étendu à l’Afrique Sub-Saharienne, en plus du Maghreb et du Machrek déjà couverts par les deux premiers fonds. Ce fonds ciblera principalement des fonds de capital-investissement tournés vers le financement des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Impact du projet

Cette opération contribuera au développement du capital-investissement en Afrique, où l'offre en capital demeure encore très limitée pour les entreprises. L'apport de financements à des PME et à des ETI contribuera au développement et à la dynamisation du tissu économique local, créateur de richesse et d'emplois.

19/12/2014
Date of signature of the project
sectors
Liban | Turquie | Multi-Pays Méditerranée et Moyen-Orient | Egypte | Maroc | Tunisie
location
financing tool
30 000 000 Euros
amount of funding
Prise de participation de 30 MEUR
financing details
Averroès Finance III
Client
CES