• logo linkedin
  • logo email
S’adressant à une clientèle essentiellement rurale, AMK est une institution de microfinance cambodgienne. L’appui de Proparco – en dette subordonnée et en assistance technique – lui permet de se moderniser et de se développer.
Présentation du client

AMK est la 1ère institution de microfinance (IMF) cambodgienne par le nombre de clients servis, la 2ème par l’étendue de son réseau d’agences et la 7ème par la taille de son portefeuille de prêts. Initialement créée par une ONG irlandaise dans les années 1990, AMK est aujourd’hui l’IMF avec le plus fort ancrage rural et la mission sociale la plus clairement définie et aboutie du Cambodge. Cette IMF a obtenu le meilleur rating social de l’industrie (AA-/α), et est précurseur dans l’articulation du couple retour financier et performance sociale en microfinance.

Description du projet

Le financement de AMK se fait par l’apport d’une dette subordonnée équivalente à 6 M USD apportée en monnaie locale. Cette intervention entend soutenir la croissance de l’institution par l’apport d’une ressource renforçant son haut de bilan. Un accompagnement technique de 65 000 USD a également été apporté. Il se décline en trois axes : le développement de nouveaux outils interactifs connectés ; le diagnostic sur l’optimisation du réseau d’agents dans le cadre de leur service de branchless banking ; et  l’introduction d’un suivi Business Intelligence.

Impact du projet

Les points forts du projet en termes d'impact porteront notamment 1) sur les effets sur la diversification de l'offre de crédits : la clientèle de l'IMF est à près de 90% rurale et à 80% féminine ; par ailleurs, l'IMF propose une offre de crédits diversifiée, innovante et en réponse aux besoins des clients; 2) sur la mobilisation de l’épargne (111000 épargnants, 49 MUSD d’épargnes collectées, 1er réseau de banking agents par une IMF), et 3) la création d’emplois (plus de 1000 emplois directs créés - et environ 23 000 emplois indirects auprès des clients d’AMK). Le financement d’appui permettra à l’institution de microfinance d’améliorer la qualité de ses services auprès de ses emprunteurs, et de renforcer sa performance globale.

18/02/2016
Date of signature of the project
Cambodge
location
5 550 159 Euros
amount of funding
Prêt de 6 MUSD et 100 RIEL KAMP et Accompagnement technique de 65 000 USD
financing details
Amk Microfinance Institution PIc.
Client
CES