Pro_banque_sansdroits2015

Combler les lacunes des systèmes financiers locaux

L’action de Proparco permet de combler les lacunes des systèmes financiers locaux qui ne sont pas toujours en mesure d’offrir des financements adaptés aux besoins de leurs économies.

Proparco remplit cet objectif sans provoquer de distorsion de marché ou d’effets d’éviction des acteurs financiers privés, notamment des banques commerciales locales et internationales. Elle intervient en complément de leur offre (principe de subsidiarité), à des conditions aussi similaires que possible à celles du marché, sans subventions ou élément de concessionnalité.

En déployant une gamme complète d’instruments financiers, du prêt senior aux fonds propres en passant par l’obligation convertible ou la garantie, Proparco est en mesure de répondre à la plupart des besoins de financements qui ne seraient pas couverts par les acteurs privés.

Au-delà de leur subsidiarité, ses interventions ont pour finalité de contribuer à des avancées concrètes en matière de développement durable dans les pays du Sud (principe d’additionnalité).

Know more
Deux hommes entrain de regarder quelque chose ensemble

Une offre extra-financière

Dans les pays en développement, le secteur privé n’a pas seulement besoin de financements, mais aussi d’être soutenu dans le renforcement de leur organisation, de leurs pratiques et plus globalement de leur activité.

En complément de ses outils financiers, Proparco propose à ses clients des appuis plus qualitatifs, allant du conseil stratégique à l’assistance technique.

Cette offre extra-financière a pour but d’accompagner les sociétés clientes dans des domaines aussi variés que la gouvernance, la gestion des ressources humaines ou financière, l’amélioration des pratiques environnementales et sociales.

Elle vise également à les soutenir dans le développement de nouveaux produits et services, la mise en place de modes de production et d’organisation innovants, l’obtention de certification, etc. 

Know more