Qui sommes-nous ?

Une institution financière au service du secteur privé et du développement durable

Filiale du groupe Agence française de développement (Groupe AFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis 45 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen- Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation...

Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique. Elles participent à la construction d’une croissance économique durable et à la réduction de la pauvreté.
  • logo linkedin
  • logo email
Centrale solaire
masfood-femme

Notre histoire

Au fil des ans, Proparco a progressivement diversifié ses outils financiers, son périmètre géographique d’intervention et son actionnariat pour devenir l’une des principales institutions européennes de financement du développement (IEFD), forte d’un capital social de 1 353 millions d’euros en 2023.
en savoir plus
Une femme et son mari dans leurs magasins

Pourquoi financer le secteur privé ?

Les entreprises (petites et moyennes ou grandes) et les institutions financières représentent l’un des principaux moteurs de croissance économique dans les pays en développement et émergents. Elles participent activement à la création d’emplois et de revenus, y compris fiscaux pour les États.
en savoir plus
Une femme et un homme devant un magasin en trainde regarder un papier

Des investissements motivés par leur contribution au développement

En cohérence avec les orientations stratégiques du groupe AFD et les priorités de la politique française de coopération, Proparco vise à favoriser l’émergence d’un secteur privé dynamique, innovant et responsable dans les pays en développement et émergents, qui participe à la construction d’une croissance économique durable, à la création d’emplois, à la fourniture de biens et services essentiels et, plus largement, à la réduction de la pauvreté et la lutte contre le changement climatique.
en savoir plus
115
pays d'intervention
8,2 Mds €
de bilan au 31/12/2023
+ de 450
collaborateurs

Au-delà des financements, le rôle – et la valeur ajoutée – de Proparco est d’encourager les entreprises et les institutions financières du Sud à agir de façon responsable dans les pays où elles sont implantées.

Pour les y aider, Proparco accompagne ses clients dans la maîtrise des impacts de leur activité sur la société et le milieu naturel, et plus largement dans l’amélioration de leurs pratiques en matière environnementale (réduction des émissions de gaz à effet de serre, valorisation des énergies renouvelables, etc.), sociale (amélioration des conditions de travail, lutte contre les discriminations, etc.) et de gouvernance (lutte contre la corruption, transparence de l’information, etc.).

Toutes les opérations financées par Proparco sont elles-mêmes soumises à des critères de sélectivité parmi les plus rigoureux au sein des bailleurs bilatéraux.

Proparco compte aujourd’hui parmi les principales institutions européennes de financement du développement, réunies au sein de l’association EDFI, avec lesquelles elle entretient des relations de partenariat privilégiées et réalise de nombreuses opérations en cofinancement.

Pour un monde en commun.