• logo linkedin
  • logo email
Projet UBCL
En accompagnant la United Commercial Bank dans le financement d’une usine de confection textile au Bangladesh, Proparco permet au nouveau site d’être conçu, réalisé et géré dans le respect des standards sociaux et environnementaux.
Présentation du client

UCBL est l’une des plus grandes banques privées au Bangladesh en termes d’actifs. Créée en 1983, elle disposait, fin 2015, d’un réseau de 158 agences et d’un effectif de plus de 3 800 employés. A fin 2015, cette banque universelle présentait un bilan consolidé de 3,8 milliards de dollars. Sa stratégie de croissance repose sur le service aux PME, ainsi qu’aux entreprises du textile et aux projets de green financing.

Description du projet

Le projet consiste en l’octroi d’une ligne de crédit senior pour financer la construction d’une usine de confection aux standards internationaux en matière environnementale et sociale chez l’un des principaux acteurs textile du pays : le groupe DIRD. Ce financement correspond pleinement au mandat de Proparco au Bangladesh avec une ligne dédiée green building qui permet  également d’améliorer les conditions de travail dans le secteur textile.

Impact du projet

Ce projet  soutiendra l'emploi dans un secteur-clé du Bangladesh  avec la création ou le maintien de 1600 postes directs et indirects. Il contribuera également au développement des PME ainsi qu'à la bancarisation des populations habitant dans des zones reculées du pays. Enfin, ce projet financera une usine textile respectant les standards sociaux et environnementaux internationaux, améliorant ainsi l'efficacité énergétique des installations, le respect de l'environnement et les conditions de sécurité et de travail des salariés.

29/06/2016
Date de signature du projet
Bangladesh
Localisation
Outils de financement
14 344 630 Euros
Montant du financement
Prêt de 16 MUSD
Details du financement
United Commercial Bank Limited
Client
CES