• logo linkedin
  • logo email
port, tvb, bateau
Proparco participe au financement de la construction du troisième terminal portuaire à conteneurs de Port-au-Prince. En augmentant de 30 % la capacité portuaire du pays, cette infrastructure permettra de désenclaver l'un des pays les plus pauvres au monde.
Présentation du client

La société haïtienne TVB Port-au-Prince Terminal S.A. (« TVB ») assure depuis octobre 2015, dans le cadre d'un contrat d’exploitation de 25 ans signé en mai 2015, l'exploitation de deux quais portuaires. Ces quais sont dédiés au vrac et sont situés au sein du Terminal Varreux, l’un des 3 ports principaux de Port-au-Prince dont la baie concentre 80% de l’activité portuaire d'Haïti.

Description du projet

Le projet consiste à financer la construction du troisième terminal portuaire à conteneurs de Port-au-Prince, incluant 

  • la construction des infrastructures (quai, aire de stockage, bâtiments et bureaux), 
  • les opérations de dragage et 
  • l’acquisition d’équipements portuaires (grues, reachstackers, camions, remorques, IT etc.). 

Ce nouveau terminal permettra d’accueillir des navires de 220 mètres et de développer une logistique permettant des cadences de chargement et déchargement des navires plus performantes que celles actuellement observées dans le pays. 
Une fois les travaux achevés, la capacité du terminal sera de plus de 100 000 EVP par an. 

Cette opération permettra de répondre aux besoins de désenclavement d’un des pays les plus pauvres au monde (168ème pays sur 189 d’après le classement IDH 2018 réalisé par les Nations Unies), en favorisant l’augmentation de la capacité portuaire du pays d’au moins 30% et l’amélioration de l’offre portuaire actuelle en termes de performance, de fiabilité et de sécurité.

Impact du projet

Le projet permettra de palier aux problèmes d'infrastructures portuaires que connait Haïti, en permettant d'accueillir plus de 100 000 EVP par an, soit une augmentation de la capacité portuaire du pays d’au moins 30 %.

Le projet contribuera également à l'amélioration de la fiabilité et de la sécurité du service, ce qui aura par ailleurs un  effet d'entrainement sur les activités industrielles situées à proximité du terminal.

En termes d'emploi et de formation, le projet soutiendra la création ou le maintien de 200 emplois directs et de 350 emplois indirects liés principalement à la construction du terminal.

Le projet contribuera ainsi aux ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et 9 (Industrie, innovation et infrastructure).

11/10/2018
Date de signature du projet
Secteurs
Haïti
Localisation
Outils de financement
14 984 499 Euros
Montant du financement
Prêt de 17,4 MUSD
Details du financement
TVB PORT-AU-PRINCE TERMINAL S.A.
Client
CES