• logo linkedin
  • logo email
Projet Tunisie LEASING LC15
En soutenant l’activité de crédit de Tunisie Leasing, Proparco veut favoriser l’accès aux financements long terme en monnaie locale des TPE et PME. Plus globalement, cet appui participe à diversifier les services financiers du pays.
Présentation du client

Tunisie Leasing a été la première société de leasing créée en Tunisie en 1984. Elle propose des solutions de financement en crédit-bail financier, tant mobilier (véhicules de tourisme, petits camions, matériel de travaux publics, matériel médical, équipements industriels, etc.) qu’immobilier (bureaux, cabinets, commerces, ateliers, dépôts, usines). La société a également su se positionner sur des métiers innovants tels que la location automobile longue durée et l’affacturage. Tunisie Leasing est principalement active auprès des PME  et des TPE dans les secteurs du commerce, des services et de l’industrie. C'est un établissement de crédit faisant partie du Groupe Amen.

Description du projet

La ligne de crédit de Proparco permettra d'accompagner le développement de l'activité de Tunisie Leasing. Cette opération contribuera par ailleurs à diversifier les sources de financement de Tunisie Leasing, dans un contexte de tension de liquidité en dinars et en devises particulièrement exacerbée. Le financement d'accompagnement technique de Proparco permettra d’accompagner la banque dans la mise en œuvre d'un système de gestion des risques environnementaux et sociaux avec l'adoption de pratiques reconnues par les standards internationaux .

Impact du projet

Cette opération permettra d’améliorer l'accès des PME/TPE à des financements à long-terme - le leasing leur permettant de bénéficier de solutions de financement plus simples et plus rapides que les crédits bancaires classiques. Elle contribuera également à compléter l'offre de solutions de financement en monnaie locale et à élargir la gamme des services financiers disponibles en Tunisie. L'adoption par Tunisie Leasing des meilleures pratiques en matière Environnementales et Sociales est susceptible d'avoir des retombées positives pour l’ensemble du secteur bancaire tunisien.

L'adoption par Tunisie Leasing des meilleures pratiques en matière Environnementales et Sociales  est susceptible d'avoir des retombées positives pour l’ensemble du secteur bancaire tunisien. 

29/12/2015
Date de signature du projet
Tunisie
Localisation
Outils de financement
10 030 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 10 MEUR et Accompagnement technique de 30 000 EUR
Details du financement
Tunisie Leasing LC15
Client
CES