• logo linkedin
  • logo email
Projet TIBA
En participant au développement du groupe Tiba, Proparco renforce l’offre d’enseignement privé en Égypte, où elle est déficitaire. Cet appui participe aussi à l’institutionnalisation d’une entreprise leader dans son secteur.
Présentation du client

Fondé en 1990 par le docteur Seddick Afifi, le groupe Tiba est l’un des principaux acteurs de l’enseignement privé en Égypte. Il regroupe près de 20 000 étudiants, du primaire au supérieur, et se compose d’établissements scolaires (Thebes International Schools, TIS), de deux centres d’enseignement technique supérieur (Integrated Thebes Academy, ITA) et d’une université. Le groupe Abraaj, via son fonds dédié à l’Afrique du Nord (ANAF II), a acquis 75 % du capital en 2015.

Description du projet

La prise de participation de Proparco a été réalisée en co-investissement avec le fonds ANAF II du groupe Abraaj. Cette opération permettra de soutenir son plan de développement et de transformation organisationnelle du groupe Tiba.  Le plan comprend notamment la refondation des chaines managériales, l’implémentation de systèmes d’information et la structuration d’une gouvernance aux meilleurs standards.

Impact du projet

Cette opération contribuera à développer les infrastructures d’enseignement privé accessibles en Egypte, où l’offre éducative de qualité est structurellement déficitaire et les alternatives privées rares et onéreuses. Elle participera également à la création d’emplois et de recettes fiscales supplémentaires en Egypte. Elle permettra en outre d’accompagner l’institutionnalisation d’un groupe éducatif familial leader, tout en améliorant la proposition éducative et l’employabilité des diplômés.

05/10/2015
Date de signature du projet
Secteurs
Egypte
Localisation
Outils de financement
13 848 190 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 14,65 MUSD
Details du financement
TIBA GROUP
Client
CES