• logo linkedin
  • logo email
serre Spayka
Spayka est la principale entreprise exportatrice de fruits et légumes d'Arménie. Ce financement vise à accompagner l'entreprise dans son développement et à construire 20 hectares de serres agricoles. Il s’accompagne d’un plan d’action environnemental et social, notamment pour renforcer ses relations avec les petits producteurs.
Présentation du client

Historiquement société de logistique, Spayka est devenue le premier trader de fruits et légumes en Arménie, avant de remonter davantage la chaine de valeur et  de développer des surfaces agricoles sous serre. Aujourd’hui, Spayka est un acteur agricole majeur en Arménie avec plus de 950 employés permanents.

Description du projet

Ce projet permet d’accompagner Spayka dans son développement et de construire 20 hectares de serres agricoles fournies par la société française Richel, un leader mondial du secteur. Ces nouvelles serres seront utilisées pour produire 8 000 tonnes de tomates et de poivrons chaque année, permettant à la société de tirer profit de l’avantage agro et climatique arménien (bon ensoleillement), et de générer des devises puisque la totalité des produits seront exportés. Chauffées au gaz en hiver, les serres intègrent néanmoins une technologie avancée qui permet la réutilisation de CO2 afin d’alimenter le processus de photosynthèse des pieds de tomates, particulièrement intensif et consommateur de CO2, étant donné des rendements au m2 dépassant les 40 kg. Le projet permettra d’assurer une production et des revenus stables, tant le cycle de production sous serre est maitrisé et protégé des aléas climatiques, contrairement à l’agriculture traditionnelle. 
En coopération avec l’équipe de gestion de Spayka, Proparco a également développé un plan d’action environnemental et social, qui permettra d’améliorer les performances environnementales de l’entreprise, de limiter ses risques opérationnels et de renforcer ses relations avec les petits producteurs. Proparco soutient par ailleurs le client dans l’amélioration de sa gouvernance d’entreprise.

Impact du projet

Le projet participera au développement de Spayka, qui a un effet bénéfique sur la croissance arménienne (désenclavement) et assure des débouchés à l'export pour 4000 agriculteurs (producteurs de fruits et légumes pour son approvisionnement). Le projet aura également un effet sur les structures de marché et de production. Il permettra de moderniser le dispositif de drainage et d'assurer la maintenance des routes à proximité du site, bénéficiant à la communauté avoisinante. De plus, les produits bénéficieront d'une large distribution incluant des points de ventes ciblant les revenus modestes, notamment en Sibérie. On estime que le projet devrait ainsi toucher 5 millions de consommateurs.

Enfin,  le projet contribuera aux recettes fiscales du pays, Proparco jouera un rôle de conseil sur cette opération en accompagnant SPAYKA, conjointement avec le FMO, dans l'amélioration de la gestion des risques environnementaux et sociaux associés à son activité.

26/04/2018
Date de signature du projet
Arménie
Localisation
Outils de financement
8 948 182 Euros
Montant du financement
Prêt de 11 MUSD
Details du financement
Spayka LLC
Client
CES