• logo linkedin
  • logo email
Simpa, kit solaire individuel, Inde
En vendant un service prépayé basé sur l’énergie solaire, Simpa permet aux populations de l’Uttar Pradesh (Inde) d’accéder à l’électricité. Le financement de Proparco lui permet de développer son activité dans d’autres régions.
Présentation du client

Simpa est une start-up indienne qui donne accès à l’électricité en milieu rural et péri-urbain grâce à un service prépayé (« pay-as-you-go ») d’énergie solaire fiable, économiquement accessible et flexible. Intervenant pour l’instant dans l’Uttar Pradesh, l’un des Etats les plus pauvres et plus peuplés, Simpa ambitionne une expansion rapide dans le nord de l’Inde où il bénéficie d’une position unique de premier entrant. L’Inde est le pays au monde le plus touché par le manque d’accès à des services énergétiques modernes avec 360 millions de personnes non raccordées. Simpa fournit un accès à l’énergie via la commercialisation à crédit d’installations électriques solaires dans les régions rurales de l’Inde. Les clients de Simpa sont typiquement a) des ménages ruraux ne disposant pas d’un raccordement aux réseaux électriques nationaux, b) des ménages ruraux auxquels le réseau fournit une quantité d’électricité limitée, et c) des micro-entreprises telles que les vendeurs de thé, les échoppes de villages ou les petits restaurants. Les clients versent un faible montant initial pour l’installation de leur système à l’énergie solaire photovoltaïque, et ensuite, le service fonctionne sans abonnement pour la consommation électrique. Simpa reproduit en cela le modèle tarifaire très efficace qui s’applique aux téléphones mobiles prépayés (« pay-as-you-go »). Ajoutées les unes aux autres, les petites sommes versées par le client pour le service viennent s’imputer sur le prix d’achat total. Une fois que celui-ci est entièrement réglé, le client devient propriétaire de son installation, qui lui fournit une électricité propre, fiable et gratuite.

Description du projet

Le financement proposé (1,1 MUSD en deux tranches) vise à permettre un déploiement des opérations sur de nouvelles régions du pays. A fin mai 2016, Simpa permettait à 97 000 personnes d’accéder à une énergie propre et fiable. L’objectif d’ici 5 ans est d’avoir plus d’un million de kits solaires installés.

Impact du projet

Le financement de Simpa permettra de donner accès à l'électricité à des populations défavorisées, vivant dans des zones rurales en proposant des kits solaires à un prix accessible. A fin mai 2016, Simpa Network permettait déjà à 97 000 personnes (19 463 foyers) jusqu’ici privées d’électricité d’accéder à une énergie propre et verte, dont 3 000 entrepreneurs et 48 % de femmes. L’entreprise prévoit de s’implanter dans 5 autres Etats du Nord du pays (représentant un marché potentiel de 51 millions de foyers) et cible d’ici 5 ans plus d’1 million de kits installés, soit 5 millions d'utilisateurs finaux. En finançant un projet de service prépayé d'accès à l'électricité d'origine solaire visant les populations défavorisées, Proparco soutient un projet d'inclusion énergétique, présentant un fort potentiel de réplicabilité dans les géographies d'intervention. À ce titre, ce projet contribuera aux ODD n°7 (Energie propre et d'un coût abordable) et n°9 (industrie, innovation et infrastructures).

22/08/2016
Date de signature du projet
Inde
Localisation
Outils de financement
989 831 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 1,1 MUSD
Details du financement
SIMPA NETWORKS INC.
Client
CES
Mitali Sahni de Simpa Networks présente les enjeux du développement de l'énergie solaire hors réseau pour les populations rurales en Inde.