Centre de téléchargement
Le centre de téléchargement donne accès à des informations relatives à la stratégie, au fonctionnement et à l’activité globale de Proparco. Il permet notamment le téléchargement de documents institutionnels (périmètre géographique, organigramme, etc.), sur la gouvernance de Proparco (règlement intérieur, statuts, composition du comité d’investissement consultatif et de son conseil d’administration) et de FISEA, sur les stratégies globales et sectorielles, sur les politiques de Proparco et du Groupe, et sur sa production intellectuelle.
21 résultat(s) pour votre recherche
Consulté
251
fois
Secteur Privé & Développement #42 - Accès à l’eau et à l’assainissement : le secteur privé à la source
Proparco publie la 42ème édition de sa revue Secteur Privé & Développement consacrée au rôle du secteur privé dans l’accès à l’eau et à l’assainissement. Un enjeu majeur alors que plus de 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à une eau potable de qualité à domicile, et qu’elles sont 3,5 milliards à ne pas disposer d’un assainissement adapté.
Publié en Novembre 2024
Consulté 0 fois
De l’eau potable pour tous : l’action d’Águas do Rio au Brésil
Dans le cadre de la privatisation des services d’eau et d’assainissement de l’État de Rio, la compagnie privée Águas do Rio – soutenue par IDB Invest et Proparco – a obtenu en 2021 la gestion de deux concessions où sont établies près de 10 millions de personnes. Leur raccordement à un réseau d’eau fiable, géré avec des technologies de pointe, a bouleversé la vie des habitants, en particulier dans certaines favelas de Rio. Reportage.
Publié en Novembre 2024
Consulté 0 fois
Présentation de la revue Secteur Privé & Développement #42
Proparco publie la 42ème édition de sa revue Secteur Privé & Développement consacrée au rôle du secteur privé dans l’accès à l’eau et à l’assainissement. Un enjeu majeur alors que plus de 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à une eau potable de qualité à domicile, et qu’elles sont 3,5 milliards à ne pas disposer d’un assainissement adapté.
Publié en Novembre 2024
Calgro M3 est un groupe spécialisé dans la construction de logements abordables en Afrique du Sud. Il est aussi le premier promoteur privé du pays à concevoir et construire des « projets immobiliers intégrés » ‒ des projets comportant des unités résidentielles dans toutes les gammes de prix pratiquées pour le secteur dit « à faibles revenus », mais aussi des équipements sociaux intégrés (jardins publics, crèches, écoles et commerces, notamment).
Publié le 28 Fév 2024
Consulté 0 fois
Comment le groupe Respublica améliore l'accès au logement abordable étudiant en Afrique du Sud
Le groupe Respublica est l’un des principaux fournisseurs d’habitats universitaires en Afrique du Sud avec près de 10500 lits répartis sur neuf campus. Ses résidences sont reconnues pour la qualité du bâti proposé, leur prix abordable et l’ensemble des services additionnels proposés à travers un programme dédié, le Res Life Program.
Publié en Février 2024

Christel Bourbon-Séclet, directrice du programme de financement des villes à C40 Cities Climate Leadership Group, et Frédéric Audras, responsable de la division Développement urbain, aménagement et logement à l'Agence française de développement (AFD), présentent la 40ème édition de la revue Secteur Privé & Développement « Villes durables : comment les acteurs privés se mobilisent ».
Publié le 09 Jan 2024
Ressource
Consulté
364
fois
Secteur Privé & Développement #40 - Villes durables : comment les acteurs privés se mobilisent
D'ici 2050, près de 70 % de la population des pays en voie de développement sera urbaine. Le déploiement d’infrastructures et de services durables dans ces villes représente un enjeu fondamental. Ce nouveau numéro de la revue Secteur Privé & Développement montre comment, à travers de nombreux exemples, les projets urbains durables sont conçus et mis en oeuvre.
Publié le 20 Déc 2023
Découvrez l'intervention de Françoise Lombard, Directrice Générale de Proparco, lors de la journée inaugurale de Paris INFRAWEEK 2023, à la session en plénière "Débloquer les financements du secteur privé pour les pays émergents dans les infrastructures " du 9 octobre 2023.
Publié en Octobre 2023
Ressource
Consulté
92
fois
Vulnérabilités et crises : quels rôles pour les entreprises?

Plus de deux milliards de personnes dans le monde vivraient dans des pays dans lesquels le développement est entravé par des situations de fragilités, des conflits ou des violences. Et les prévisions ne sont guère optimistes : la proportion des régions connaissant une concentration
Publié le 27 Juil 2017

"Le secteur portuaire en Afrique : plein cap sur le développement" : le numéro 26 de la revue Secteur Privé & Développement décode ce secteur en pleine expansion et décisif pour le développement du continent.
Publié le 30 Nov 2017
Ressource
Consulté
510
fois
Le secteur portuaire en Afrique : plein cap sur le développement

Entre 2007 et 2017, pas moins de 50 milliards de dollars auront été investis dans le secteur portuaire africain. Avec une croissance annuelle de 7 % des trafics maritimes et des volumes d’échanges multipliés par quatre, stimulés notamment par l’Asie, l’Afrique suscite un regain d’intérêt.
Publié le 27 Juil 2017
Ressource
Consulté
588
fois
Le transport aérien au coeur des enjeux africains
Le transport aérien en Afrique pèse encore très peu à l’échelle mondiale. La forte croissance du produit intérieur brut, l’urbanisation accélérée du continent et le développement des classes moyennes – désireuses de voyager – devraient cependant bouleverser la donne. Le marché aérien africain est en passe de connaître un développement sans précédent. L’IATA prévoit une croissance du trafic aérien de 5,7 % par an en moyenne jusqu’en 2034.
Publié le 25 Juil 2017

Dans les quartiers pauvres de la capitale kényane, les toilettes « à domicile » sont rares : sacs en plastique et fosses à ciel ouvert servent aux besoins élémentaires. En réponse, la société Sanergy a développé un réseau de toilettes payantes à bas coût, dont elle a optimisé l’usage : les déchets organiques sont transformés en engrais et commercialisés auprès des paysans. Ce business model au service des plus démunis est soutenu par le fonds Novastar, dans lequel Proparco a investi.
Publié le 30 Nov 2017
Consulté
80
fois
Relever les défis du logement avec le secteur privé
L’accès à un logement décent à un prix abordable est un élément clé du développement. Il détermine en effet le niveau de vie des populations et son emplacement influence les opportunités de travail. De plus, la construction à grande échelle de logements est en elle-même source de milliers d’emplois. Malgré cela, les politiques publiques et les entreprises privées des pays en développement ont largement reproduit les systèmes des pays riches, en se concentrant sur les besoins de leurs élites.
Publié en Juillet 2014
Ressource
Consulté
328
fois
Les déchets: quels enjeux pour les pays en développement?
Véritables menaces pour l’environnement et pour la santé des populations, les décharges à ciel ouvert sont monnaie courante dans les pays en développement. Les villes du Sud, sous pression budgétaire, peinent à faire face à la prolifération des déchets solides municipaux. La production mondiale a pratiquement doublé au cours des dix dernières années. Elle devrait atteindre 2,5 milliards de tonnes par an en 2025, sous l’effet conjugué du développement urbain et de l’évolution des modes de consommation.
Publié le 27 Juil 2017
Ressource
Consulté
61
fois
Exploitation, valorisation et préservation de la forêt: quel équilibre?
Véritable puits de carbone, la forêt joue un rôle fondamental dans le maintien des grands équilibres écologiques mondiaux. L’accroissement démographique et l’urbanisation exercent pourtant des pressions croissantes sur les terres forestières du Sud. Par les effets conjugués du développement agricole et de la surexploitation des bois de chauffage, ce sont près de 13 millions d’hectares de forêts qui disparaissent chaque année. Les bassins forestiers d’Amazonie, d’Afrique centrale et d’Indonésie sont les plus touchés.
Publié le 27 Juil 2017
Ressource
Consulté
53
fois
Le ciment, entre responsabilité écologique et impératifs économiques
En ce début de XXIe siècle, les institutions de développement font face à un choix cornélien. Doivent-elles soutenir un secteur cimentier fortement émetteur de CO2, alors que la lutte contre le changement climatique est au cœur de leur mission ? Cette question, qui agite le monde du développement, se doit d’être posée – et débattue. C’est l’objet même de ce dixième numéro de Secteur Privé & Développement.
Publié le 27 Juil 2017
Ressource
Consulté
31
fois
Quel rôle du secteur privé dans le développement du rail africain?
“Sans le chemin de fer, le Congo ne vaut pas un penny”, déclarait le célèbre explorateur Henry Morton Stanley à la fin du XIXe siècle. Cette citation, plus d’un siècle après, résonne avec l’Afrique d’aujourd’hui. Le continent connaît depuis une décennie une croissance soutenue, dans laquelle le rail a plus que jamais sa place. Moins cher que le transport routier, il présente aussi une plus grande longévité et un meilleur bilan carbone. Il est indispensable à l’acheminement des richesses du sous-sol africain et des produits agricoles.
Publié le 27 Juil 2017
Ressource
Consulté
113
fois
Le secteur minier, un levier de croissance pour l'Afrique?
Souvent considérée comme étant en marge de la mondialisation, l’Afrique tient en revanche son rang dans le boom que connaît le secteur minier depuis le début des années 2000, marqué par une hausse ininterrompue des investissements dans cette industrie. Devant la demande de plus en plus forte de ressources minérales, due à la montée en puissance des pays émergents, l’Afrique, sous explorée et sous exploitée, prend des allures d’eldorado pour les petites et grandes compagnies minières originaires d’Europe, d’Amérique du Nord, et bien sûr de Chine.
Publié le 27 Juil 2017
Ressource
Consulté
79
fois
La téléphonie mobile dans les pays en développement: quels impacts économiques et sociaux?
Dans la plupart des pays du Sud, le développement de la téléphonie mobile – impulsé et encadré par des autorités de régulation publiques – s’est fait via le secteur privé. La rapide implantation du téléphone mobile dans un très grand nombre de pays en développement est remarquable ; l’Afrique, par exemple, enregistre au cours des quatre dernières années un taux de croissance annuel moyen du nombre d’abonnés de plus de 40 %.
Publié le 27 Juil 2017