• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Projet Providencia
La Providencia, au Salvador, sera la première centrale solaire du pays. Elle produira une électricité fiable et compétitive, participera à la diversification du mix énergétique tout en favorisant le développement d’une filière locale.
Présentation du client

Le groupe Neoen, créé en 2008, s’est développé en France sur les secteurs solaires et éoliens, dont la centrale solaire de Cestas en Gironde. Providencia Solar est son deuxième projet solaire développé à l’étranger après le Portugal.

Description du projet

Le projet consiste en la construction via un contrat clé en main par le constructeur espagnol Grupo TSK d’une centrale solaire, La Providencia, d’une capacité totale de 100 MWp (80MWac), composée de deux sous-centrales : une centrale de 75MWp (60 MWac), Antares et une centrale de 25MWp (20 MWac), Spica, ainsi que les infrastructures de connexion (ligne de transmission). Il s'agit de la première centrale solaire du pays. La centrale Antares vendra la totalité de l’énergie produite aux 7 sociétés de distributions du pays, à travers 7 contrats ‘administrés’ d’achat-vente d’électricité d’une durée de 20 ans, remportés en 2014 par Neoen suite à un appel d’offres public. La centrale Spica vendra l’énergie produite à la société DELSUR, deuxième distributeur du pays, à travers un contrat d’achat ‘privé’ négocié en direct de 12 ans (extensibles à 15 ans) signé en octobre 2015.

Impact du projet

Le projet contribuera à développer l'offre et les infrastructures locales d'électricité en produisant 155 GWh d'électricité par an. Il contribuera à diversifier le mix énergétique du pays et constitue une étape majeure dans la transition énergétique du pays. Cette première centrale solaire au Salvador aura un impact sur le transfert de technologie et le savoir-faire local, en contribuant à structurer une filière pour le développement d'autres projets solaires et en préparant les autorités publiques à la négociation avec des opérateurs privés. Les impacts économiques, environnementaux et sociaux sont significatifs avec 176 000 personnes qui gagneront un accès à une électricité compétitive et prévisible. En outre, le recours à l'énergie solaire permettra d'éviter l'émission de 39 800 tonnes de CO2 par an. Par ailleurs, 3% des revenus du projet sur la centrale Antares seront investis dans des projets de développement en coordination avec le Fonds Social d'Investissement pour le Développement Local (FISDL), dans les communautés avoisinant la centrale.

27/05/2016
Date de signature du projet
Localisation
Outils de financement
26 995 411 Euros
Montant du financement
Prêt de 30 MUSD
Details du financement
PROVIDENCIA SOLAR, S.A DE CV
Client
CES