Proparco à vos côtés pour développer et pérenniser votre entreprise

Fidèle à sa mission, PROPARCO souhaite vous accompagner dans vos projets et vous propose des rendez-vous réguliers pour des ateliers thématiques concrets et pratiques.
  • logo linkedin
  • logo email
Bandeau Proparco Webinars
Des rencontres avec nos experts internes, des consultants, des clients et partenaires vous permettront de bénéficier des expériences pour avancer sur vos projets.

Genre

PUB

#WFCthesummit -Sortir de la crise par le haut: vers une croissance plus durable

D’ici 2100, les températures moyennes en Afrique augmenteront de 1 à 4°c tandis que les épisodes d’inondations et de sécheresse sont appelés à s’y multiplier. Sur la même période, la population africaine devrait presque tripler. Alors que les compagnies cherchent à se réinventer et à trouver de nouveaux business models, n’est-ce pas le moment pour reconstruire en mieux ? Diminution des gaz à effet de serre, résilience au dérèglement climatique, préservation de la biodiversité ou développement de l’économie circulaire, le secteur privé africain peut-il massivement se tourner vers une croissance durable ?

Points clés

  • Crise de Covid : risque de déclassement de la question environnementale ou opportunité pour mieux reconstruire ?
  • Adaptation : le secteur privé africain est-il préparé à une intensification des dérèglements du climat ?
  • Financements, facilitations réglementaires, ressources humaines…: de quoi ont besoin les entreprises africaines pour changer de modèle de croissance  ?

Comment Proparco mobilise ses fonds pour favoriser l’égalité des genres ?

Comment Proparco mobilise ses fonds pour favoriser l’égalité des genres ?
aoû 2020

Enda, un moteur pour l’inclusion économique des femmes tunisiennes

ENDA - English version
mar 2020

Vidéo de présentation SP&D 33 : Mobiliser le secteur privé pour réduire les inégalités de genre

Vidéo de présentation Secteur Privé et Développement 33
fév 2020
All Ressources

Gouvernance

Webinaire du 1er juillet 2020 : Conseils d’Administration et le Virus : Leadership en temps de crise

Comment organiser le processus décisionnel en temps de crise : survivre, reconstruire et prospérer dans la « nouvelle normalité » ?

Ce webinaire à destination des administrateurs et dirigeants vise à :

  • Donner des clés et des exemples pour appréhender et comprendre la prise de décision et la gestion des risques en temps de crise.  
  • Guider les conseils d’administration et les dirigeants dans leur rôle et leurs responsabilités pour « surmonter la tempête ». 
  • Comprendre dans quelle mesure la crise remodèle la gouvernance d'entreprise.
  • Fournir des considérations pragmatiques que les conseils d’administration et les dirigeants devraient avoir à l’esprit lorsqu’ils envisagent l’avenir et la « nouvelle normalité ». 

 

Nos Experts

Christine Avril-Pottier : pottierc@proparco.fr

Jean-Claude Chesnais : chesnaisjc@proparco.fr

Protection de l'emploi

ODI : Soutenir la protection de l'emploi pendant et après la pandémie

En 2018, l'OIT a estimé qu'environ 42% de la main-d'œuvre mondiale, soit 1,4 milliard de personnes, occupaient un emploi vulnérable, pour les pays en développement, cette proportion était de 76%. La crise du Covid-19 de 2020 réduira considérablement le nombre de personnes occupant un emploi et augmentera proportionnellement le nombre d'emplois vulnérables. Alors que la demande du marché s'arrête soudainement, les entreprises des pays en développement qui sont liées aux chaînes de valeur mondiales et les approvisionnent sont confrontées à des défis majeurs. En ce qui concerne l'avenir, les entreprises chefs de file sont également susceptibles de raccourcir leurs chaînes d'approvisionnement, ce qui pourrait réduire la productivité et les emplois à revenu élevé dans le secteur manufacturier des pays les plus pauvres.

Cela représente une opportunité pour les institutions de financement du développement (IFD) de renforcer les entreprises sur leurs marchés cibles, par des moyens stratégiques, pratiques et financiers. À court terme, des financements et des conseils spécialisés pourraient être fournis aux entreprises plus productives menacées de fermeture pour garantir le maintien d'emplois à productivité plus élevée, car ceux-ci joueront le rôle de moteur de la reprise économique. À moyen terme, les investissements pourraient cibler les opportunités de diversification qui jouent dans les chaînes d'approvisionnement régionales, rendant les marchés et les emplois plus résistants aux chocs internationaux.

Enfin, les investissements à plus long terme pourraient cibler les opportunités de transformation économique, génératrices d'emplois de grande valeur et de croissance économique. Cela implique la transition des travailleurs du secteur informel vers le secteur formel et de tirer le meilleur parti d'une économie numérique. Cependant, certains problèmes clés doivent être étudiés. Par exemple, comment les IFD équilibreront-elles la nécessité de préserver les emplois avec un risque d'investissement accru? Peuvent-ils jouer un rôle dans l'identification et le développement des secteurs qui conduiront le processus de diversification et de transformation? Enfin, que peuvent faire les IFD pour développer les capacités techniques qui seraient nécessaires pour soutenir ces processus?

Réseau

Proparco accueille son nouveau Directeur Régional, Philippe Serres au Brésil
En 45 minutes, Philippe Serres et son équipe vous décrypteront les offres de financement et d'accompagnement de Proparco et répondront à vos questions.

Proparco, une institution financière 100% Accord de Paris, est présente au Brésil depuis 2007.

Elle accueille son nouveau Directeur Régional, Philippe Serres.

Avec son équipe, Il vous présentera la stratégie de Proparco pour soutenir des projets de développement et contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Proparco soutient des entreprises et des institutions financières au Brésil et en Amérique latine grâce à des financements directs ou indirects dans les secteurs de l’agro-industrie, l’énergie, la santé, l’éducation, ….

Rencontrez Philippe et son équipe en vous inscrivant à ce webinaire.

Santé

WEBINAIRE ODI : Investir dans la santé pour sauver des vies

Une analyse récente de l'ODIa constaté qu'une petite part des investissements dans le financement du développement est explicitement dirigée vers le secteur de la santé. Cependant, de nouvelles initiatives du secteur de la santé de la US Development Finance Corporation (DFC) et du CDC du Royaume-Uni après le début de la crise du Covid-19 indiquent que cela pourrait changer. En réponse à la crise, les institutions de financement du développement (IFD) ont aidé des clients qui étaient traditionnellement en dehors du secteur de la santé à recentrer leurs opérations pour soutenir la réponse à la crise mondiale.

Notre recherche met également en évidence la prise de risque des IFD et les approches innovantes dans le secteur de la santé; exemples qui démontrent la capacité des IFD à mobiliser des investissements indispensables dans le domaine de la santé. L'utilisation de véhicules d'investissement groupés, de garanties de volume, de garanties de première perte et d'obligations à impact sur le développement (DIB) illustrent comment l'investissement des IFD peut agir comme catalyseur du développement du marché dans différents domaines des chaînes d'approvisionnement en santé.

Nous explorons comment les investissements des IFD pourraient soutenir et compléter les investissements du secteur public dans les secteurs de la santé; à la fois à court terme et en vue de renforcer la résilience à long terme. Nous discutons également des approches de financement innovantes qui pourraient le mieux convenir aux IFD de différentes tailles et de la manière dont ces entités pourraient s'associer pour maximiser leur approche.

Comment Proparco mobilise ses fonds pour favoriser l’égalité des genres ?

Comment Proparco mobilise ses fonds pour favoriser l’égalité des genres ?
aoû 2020

Enda, un moteur pour l’inclusion économique des femmes tunisiennes

ENDA - English version
mar 2020

Vidéo de présentation SP&D 33 : Mobiliser le secteur privé pour réduire les inégalités de genre

Vidéo de présentation Secteur Privé et Développement 33
fév 2020
All Ressources

Tous nos webinaires

2020
27 novembre
Sortir de la crise par le haut: vers une croissance plus durable

2020
22 octobre 2020
Présentation de Philippe Serres, nouveau directeur

2020
22 octobre
Investir dans la santé pour sauver des vies

2020
28 septembre
Soutenir la protection de l'emploi pendant et après la pandémie

2020
1er juillet
Conseils d'administration et le virus : Leadership en temps de crise