• logo linkedin
  • logo email
Photo Signature Capital Bank
Un prêt de 20 millions de dollars à Capital Bank pour soutenir son activité de financement des PME et pour encourager l’entrepreneuriat féminin au Panama

Au Panama, les PME sont des acteurs économiques importants qui contribuent fortement à la création d'emplois, 75% de l'emploi formel dans le pays est créé par les PME


Soutenir une banque qui se mobilise pour promouvoir l’accès aux crédits des PME panaméennes 
Capital Bank a développé une réelle expertise dans le financement et l’accompagnement extra-financier, via sa filiale Capital Emprendedor, des PME au Panama. Pour servir au mieux sa clientèle PME, Capital Bank a mis en place un suivi différencié de ce segment, suivi qui passe par l’adoption d’un processus et d’une méthodologie d’analyse du risque de crédit spécifiques aux PME.
Proparco soutient Capital Bank - 5ème banque à capitaux panaméens privés en termes d’actifs - via une ligne de crédit de 20 MUSD, afin de soutenir le développement de son activité de crédits aux PME locales. Capital Bank est active principalement dans les secteurs du commerce et de la construction. Ce prêt devrait  accroître le portefeuille PME de Capital Bank d’environ 25% d’ici 2024. 


Un prêt qui favorise l’entrepreneuriat féminin 
Les inégalités entre les femmes et les hommes au Panama restent très marquées et la participation des femmes dans l’économie du pays et dans son système financier est encore faible. Récemment, le gouvernement panaméen a mis en place des initiatives qui ciblent la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes.  Mais malgré l’engagement du gouvernement, l’intervention du secteur privé est déterminante pour la diminution des inégalités femmes-hommes au Panama et les banques panaméennes jouent un rôle majeur dans cette initiative. Capital Bank souhaite participer activement à la réduction des inégalités de genre en contribuant à l’inclusion financière des femmes gérantes ou propriétaires de PME en développant de façon structurée le financement de l’entrepreneuriat féminin.
Cette opération s’inscrit dans l’initiative 2X Challenge car 30% de la ligne sera dédiée au financement de PME gérées ou détenues par des femmes en application des critères du 2X Challenge. La banque s’engage à financer des transactions qui répondent à l’un des quatre critères directs concernant l’entrepreneuriat,  le leadership, l’emploi ou la consommation.