• logo linkedin
  • logo email
Logo Green Climate Fund
Proparco et le Fonds Vert pour le Climat (FVC) ont récemment signé un accord-cadre d'accréditation permettant à Proparco de mobiliser les ressources du FVC pour financer des projets participant à la lutte contre le changement climatique.

Proparco a été accréditée pour la première fois comme intermédiaire financier par le Fonds Vert en décembre 2016. L'accord-cadre signé récemment définit les responsabilités et les procédures sous-jacentes à cette accréditation. Il constitue la dernière étape du processus d'accréditation et permet désormais aux deux institutions de travailler concrètement à la mise en œuvre des projets de financement approuvés par le Fonds Vert.

Commentant cette signature, Gregory Clemente, Directeur Général de Proparco, a déclaré : "La signature de l'accord-cadre d'accréditation est une étape importante de notre partenariat avec le Fonds vert pour le climat. Nous avons maintenant encore plus de raisons d'être ambitieux et confiants dans notre capacité à soutenir les efforts du secteur privé en matière d'atténuation et d'adaptation au changement climatique ."

Yannick Glemarec, Directeur Exécutif du Fonds Vert pour le Climat, a déclaré : "L'expérience de Proparco en matière de mobilisation des investissements du secteur privé pour atteindre les objectifs de développement durable s'inscrit parfaitement dans la mission du Fonds vert pour le climat de promouvoir un développement bas carbone et résilient". 

Et d'ajouter : "La capacité de Proparco à promouvoir un changement positif s'est traduite par son rôle central dans l'initiative Choose Africa, récemment lancée par le président français Emmanuel Macron et qui a pour objectif d'investir 2,5 milliards d'euros afin d'accélérer la croissance des petites et moyennes entreprises en Afrique".

Le partenariat entre le Groupe AFD et le FVC a connu sa première réalisation concrète dans le cadre du programme Transformer les systèmes financiers pour le climat de l'AFD, doté de 750 millions de dollars et auquel le FVC a contribué à hauteur de 280 millions. A travers ce programme inédit, Proparco et l'AFD pourront encourager les institutions financières locales à transformer leurs pratiques de financement en faveur de la lutte contre le changement climatique.