• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
panneaux solaires
Proparco a octroyé un prêt de 50 millions de dollars à Neoen, le champion français de l'énergie solaire et éolienne, pour la construction de la centrale solaire Altiplano 200 d’une puissance de 208MWc dans la province de Salta, au Nord-Ouest de l’Argentine.

Pour cette opération, Proparco a également syndiqué la participation de son homologue allemand DEG et les banques de développement européennes à travers l’Interact Climate Change Facility (ICCF). Le reste du financement est constituée d’une tranche crédit export apportée par la KfW IPEX-Bank et la Société Générale, garantie par une couverture de la Banque Publique d’Investissement (BPI).

Il s’agit de la quatrième opération de Proparco avec Neoen. Ce partenariat a déjà permis la construction des centrales de Providencia Solar et Capella Solar au Salvador et Paradise Park en Jamaïque, qui comptent parmi les plus grandes d’Amérique centrale.

Un soutien fondamental aux engagements climatiques ambitieux de l’Argentine

La centrale contribuera à la réalisation des objectifs ambitieux de l'Argentine en matière d'énergies renouvelables (20% du mix énergétique en 2025 contre 2% à ce jour) et participe à maintenir une fiabilité et une sécurité durables de la production d'électricité.

En produisant une électricité à un coût inférieur à celui des nouvelles capacités thermiques, cette centrale démontre la compétitivité des énergies renouvelables pour les pays émergents. 

L’émission de près de 4.8M de tonnes de CO2 devrait être évitée sur la durée de vie de projet, soit 284 000 tonnes par an. Ce projet permettra également de créer ou de maintenir plus de 2 000 emplois directs et indirects.

Suivez-nous sur Twitter avec @Proparco
Suivez-nous sur LinkedIn