• logo linkedin
  • logo email
Un client d'Advans
Proparco s’engage à soutenir le développement de la stratégie digitale d’Advans à travers un accompagnement technique portant sur la mise en œuvre de projets pilotes. Ceux-ci permettront d’améliorer l’offre de service d’Advans au bénéfice de ses clients, majoritairement des entrepreneurs.

Advans est un réseau international de microfinance aujourd’hui actif dans 9 pays en Afrique et en Asie. En accordant des crédits et en proposant d’autres services financiers aux micro-, petites et moyennes entreprises souvent exclues du système financier traditionnel, Advans joue un rôle majeur pour l’accompagnement des entrepreneurs et le développement du secteur privé. Le Groupe AFD est partenaire d’Advans depuis 2009.

3 projets pilotes portant sur des innovations technologiques

Dans le cadre de sa stratégie digitale, Advans vise à utiliser les nouvelles technologies pour mieux servir ses clients, qui ont des besoins en constante évolution. Les projets accompagnés par Proparco ont pour objectif de faciliter l’accès au crédit aux clients micro entrepreneurs qui représentent une grande partie des clients Advans.

Le 1er projet pilote vise la mise en œuvre d’un outil d’évaluation de crédit (credit scoring) en Tunisie, qui permettra à l’institution de créer un accès très simplifié au crédit pour les micro entrepreneurs avec un profil de risque faible.

Deux autres projets pilotes, menés au Ghana et au Nigéria, permettront à Advans de proposer des crédits 100% digitaux, accessibles directement via téléphone portable. Ces crédits permettront à Advans de répondre immédiatement et précisément aux besoins urgents de ses clients, et de servir de nouveaux clients qui pourront avoir accès à de petits crédits grâce à leur historique d’épargne.

L’accompagnement technique accordé par Proparco entre dans la cadre de FISEA, le fonds pour les entreprises en Afrique détenu par l’AFD et conseillé par Proparco. Les fonds alloués dans le cadre de cette subvention permettront notamment à Advans de renforcer ses capacités en exploitation de données via le recrutement d’un expert (data analyst) et via plusieurs missions de conseils externes.