• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Le financement de Proparco sera dédié à renforcer les fonds propres de la banque et à développer son activité de financement des PME du pays.
Présentation du client

Banco Promerica SA est une banque commerciale guatémaltèque, la 7ème du pays en termes d’actifs. 
La banque fait partie du groupe régional Promerica, présent dans 9 pays d’Amérique Latine et partenaire stratégique de Proparco depuis 2013.

Description du projet

Le projet consiste à dédier 50% du financement (ligne de crédit subordonnée Tier 2 de 30 MUSD) pour soutenir la croissance de l'activité de financement aux PME de Banco Promerica et 50% (ligne senior de 30 MUSD) au renforcement des fonds propres de l'institution financière.   
Ces deux lignes de crédit sont cofinancées pour des montants identiques par Proparco et son homologue allemand, la DEG, qui mène l’opération dans le cadre de la Friendship Facility (www.proparco.fr/fr/partenaires). 
 

Impact du projet

Sur le plan social, la croissance de l'activité associée à l'apport en fonds propres et au financement dédié PME devrait permettre de créer d’ici 2022 plus de 770 nouveaux emplois au sein de la banque. 
Le projet devrait également soutenir la création ou le maintien de 1800 emplois indirects parmi les clients de la banque. 
Au total, le projet soutiendra la création ou le maintien de plus de 5 600 emplois directs et indirects au Guatemala.

06/12/2018
Date de signature du projet
Guatemala
Localisation
Outils de financement
26 800 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 30 MUSD
Details du financement
Banco Promerica SA
Client
CES